309980351.8dd5717.5f018f64c2c242db8d8780bd676c8ee0

Escapade hors du temps sur les plages de Comporta

Chacune des plages de Comporta dévoile un charme singulier, des falaises rougeoyantes de Praia da Galé aux immenses étendues de sable blanc de Praia do Pego… Partez à la découverte des plus belles plages de Comporta et choisissez la vôtre.

Bordées par la pinède d’un côté, et l’océan Atlantique de l’autre, les plages de Comporta s’étendent sur plus de 60 kilomètres, à l’ouest du Portugal. Il n’y a que le sable, le ciel et la mer, qui semblent se prolonger jusqu’à perte de vue. De temps à autres, on croise une paillote ou une cabane de pêcheur, d’où s’échappe l’odeur alléchante du poisson grillé. Mais ici, aucun gratte-ciel, aucun bâtiment ne vient perturber le paysage sauvage. Le dépaysement est total ; le coup de cœur, immédiat.

Les plus belles plages de Comporta

Chacune des plages de Comporta dévoile un charme singulier, des falaises rougeoyantes de Praia da Galé aux immenses étendues de sable blanc de Praia do Pego… Partez à la découverte des plus belles plages de Comporta et choisissez la vôtre.

Praia do Carvalhal

La sportive

Sport plage de Comporta

Les amateurs de sports nautiques feront cap vers Praia do Carvalhal, où les vagues viennent s’écraser sur les dunes. On joue les apprentis surfeurs avec un professeur de l’école Surf in Comporta, une institution dans la région. Puis, affamé par le vent et l’eau salée, on va déjeuner chez O’Dinis. Le patron, un pêcheur local, vous accueille à bras ouverts. Au menu : fraicheur et simplicité. Les poissons frais et fruits de mer s’accompagnent de Parus, le vin emblématique de la région des plages de Comporta.

Praia dos Brejos

La sauvage

Plage sauvage Plages de Comporta

Sur la Praia dos Brejos, on joue les Robinson Crusoé des temps modernes. Il faut le mériter : on ne s’y rend qu’à pied ou à vélo, en prenant à travers les rizières, mais le jeu en vaut la chandelle. Les plus aventuriers préfèreront y aller à cheval, guidé par un cavalier local du centre équestre de los Cavalos na Areia.

Praia dos Brejos est plus secrète et moins fréquentée que les autres plages de Comporta et on s’y sent comme sur une île déserte. On vient s’y installer en fin d’après-midi, lorsque la chaleur commence à tomber, et on s’y attarde jusqu’au crépuscule. Le soleil vient colorer de reflets roses la réserve naturelle de la Serra da Arrabida, qui borde cette plage de Comporta. Depuis le sable, on aperçoit les oiseaux – les cigognes, les hérons – qui s’en vont se réfugier dans leur nid pour la nuit.

Praia de Comporta

La festive

Plages de Comporta

Si l’humeur est plutôt à la fête, on préfère la plage de Comporta, située au sud de la péninsule de Troia. Impossible de résister à la tentation d’un cocktail fruité, que l’on déguste les pieds dans le sable, à l’ombre d’un parasol en paille. Durant la saison estivale, la plage s’anime au rythme des DJ sets et les journées de farniente laissent place à des nuits survoltées. Soyez attentifs : au loin se dessinent les silhouettes d’une famille de dauphins. Ils ont élu domicile dans l’estuaire du Sado, un petit paradis de nature sauvage et préservée.

Praia da Galé

La somptueuse

Vagues déchainées sur la plage de Comporta

Ici, la nature a repris ses droits. Les formations rocheuses rougeoyantes évoquent les décors arides et brûlants de l’Ouest Américain. Mais les vagues, immenses, l’affirment : on est bien sur la côte Atlantique. Elles déposent sur la rive des trainées d’écume immaculée, chargée de coquillages brisés. La plage de Galé-Fontainhas est réservée aux initiés, aux voyageurs et aux âmes rêveuses.  On y vient à l’aube ou à l’aurore, pour photographier les reflets changeants du soleil sur la façade des falaises.

Praia de Soltroia

La secrète

Perdue en plein cœur de la péninsule de Troia, la plage de Soltroia s’avance dans l’estuaire du Prado. Le décor, sublime, invite à déconnecter. On pourrait y rester des heures, à ne rien faire si ce n’est écouter la musique de la nature sauvage, où se mêlent le chant des vagues et les oiseaux des rizières, en arrière-plan. Venez-y de bonne heure, et posez votre tapis de yoga sur le sable fin. Respirez au rythme des vagues : vous ne faites qu’un avec la nature.

Plage déserte à Comporta

Nous ne sommes qu’à quelques kilomètres au nord de l’océan déchainé de la grande plage de Comporta, mais ici, c’est le calme plat. Sur le chemin du retour, on passe devant un ancien club de plage abandonné, qui nous donne le sentiment d’être le dernier Homme sur Terre. Pourtant, à Comporta, les gens ne sont jamais loin. Un peu en retrait des plages, dans les villages, les locaux boivent leurs cafés au soleil, à l’entrée des échoppes. On se laisse porter au hasard des cabanes de pêcheurs, des brocanteurs, des pâtisseries… mais on finit toujours à l’épicerie Gomes. Quelle que soit l’heure de la journée, on se laisse tenter par un plateau de petiscos, ces assortiments de fromages et de charcuterie portugais, et un verre de vin de Porto.

Praia do Pego

L’incontournable

Enfin, on ne peut pas passer à côté de Praia do Pego, l’une des plus belles plages de Comporta. Ce sont 4 kilomètres de sable fin qui se déroulent sous nos pieds. Le parfum iodé venu de la mer s’y mêle à celui, plus boisé, des épines de pins et à la cuisine gourmande du Sal. Si on ne devait garder qu’une bonne adresse des plages de Comporta, ce serait celle-ci. Perché sur sa terrasse sur pilotis, on se régale de calamars à l’aïoli, de salade de poulpe ou de dorade grillée. Ici, au Portugal, la cuisine est généreuse et surtout, elle se partage. Les plats s’accumulent au centre de la table et chacun vient y piocher à sa guise. Mais gare à vous : les chats et les oiseaux, jamais loin, guettent.

Comporta hors du temps

La région de Comporta, avec ses plages sauvages et ses adresses authentiques, est de celles qui ne changent pas mais qui ne lassent jamais. On peut y revenir, année après année, sans jamais cesser de s’émerveiller devant ses paysages, de se délecter de ses mets, de se réjouir de ses habitants… Les modes n’ont aucune prise sur cet écrin de nature préservée, où le temps semble s’être arrêté.

Pour découvrir ses secrets, explorez notre article sur les meilleures activités à faire en famille à Comporta. Et offrez-vous une parenthèse hors du temps, en réservant une de nos locations de villas de luxe à Comporta.

Entre rizières et plage à Comporta