309980351.8dd5717.5f018f64c2c242db8d8780bd676c8ee0

Paradis sauvage au Portugal: Comporta

Comporta, au sud du Portugal, s'impose comme le lieu de vacances incontournable des Robinsons chics. Cette réserve naturelle portugaise est encore complètement sauvage et inconnue du grand public.

Comporta, petit village caché au sud du Portugal, s’impose comme le nouveau lieu de vacances incontournable des Robinsons chics. Cette réserve naturelle portugaise est encore complètement sauvage. Le mot d’ordre ici, c’est la discrétion. Dans ses maisons à l’esprit « cabane de pêcheurs », le vrai luxe n’est pas d’avoir une piscine mais un accès privé à la mer. On vit dehors, au milieu des rizières et des forêts de pins.

Ce “Hamptons” de la côte portugaise est un secret bien gardé de la jet-set européenne. C’est aussi et surtout un petit paradis pour ceux qui ont envie de déconnecter. Découvrez nos adresses et activités incontournables dans cette réserve naturelle qui nous a coupé le souffle.

Comporta pour les aventuriers

Comporta est un lieu hors du temps. On revient à l’essentiel, légumes du jardin et bains revigorants dans l’Océan Atlantique. Pour les plus aventuriers, partez découvrir ses paysages extraordinaires en kayak ou à dos de cheval.

1. Côté champêtre

Comporta champêtre

Comporta est un endroit encore préservé et les habitants des lieux comptent bien que cela reste ainsi. Ici, sur plus de 12 000 hectares, seulement 0,5 % sont constructibles et chaque maison se trouve au moins à un kilomètre de l’océan. Le mot d’ordre est la tranquillité, pas de voisins proches, seul au monde dans ces dunes à perte de vue.

À l’origine, Comporta était une réserve de chasse au Sud de Lisbonne créée par la famille Santos, une dynastie de banquiers portugais. Entre les oliveraies et les vignes à perte de vue, suivez notre guide à travers champs pour découvrir ses producteurs préférés et goûter leurs récoltes.

2. Le Val Real en kayak

Pour les plus sportifs, sillonner le Val Real en kayak est une aventure à part entière, à pratiquer seul pour s’évader ou en famille pour s’amuser. Ce réseau de canaux qui se faufile antre les champs a un charme tout particulier et on s’y croirait seul au monde. Pour finir l’excursion en beauté, dégustez un pique-nique gastronomique organisé par la conciergerie du Collectionist. Découvrez les produits de la région, au menu caldo verde (soupe au chou vert) et cochon de lait.

3. Comporta à cheval

Comporta Portugal cheval

Accompagné d’un cavalier émérite de Comporta, découvrez les coins secrets de la région. Comporta est l’un des plus beaux endroits du Portugal pour faire de l’équitation. Traversez des terrains privés plantés d’oliviers avant d’arriver à la plage de sable fin. Après une grande balade dans ces paysages à couper le souffle, faites halte chez un vigneron local pour déguster les délicieux vins portugais.

Pour les insouciants

Perdu au Sud du Portugal, Comporta est l’endroit parfait pour se ressourcer et laisser son esprit s’évader. Cette réserve naturelle regorge d’activités pour les rêveurs et les insouciants – plongez dans la magie du style architectural de Comporta ou explorez l’estuaire du Sado à la rencontre de sa merveilleuse faune.

1. Jacques Grange, la magie du style Comporta

Dauphin

À Comporta, un nom résonne, celui de Jacques Grange. Décorateur parisien de renom, il est le premier il y a 30 ans à avoir vu le potentiel de ce bout de terre sur les côtes du Portugal. Il crée alors la cabane salon, une grande cabane en paille de riz recouverte d’un toit en chaume, avec un  intérieur peint en blanc et poutres apparentes au plafond. Ces maisons au style bohème, couleur pastel, les pieds dans le sable, sont devenues l’emblème de Comporta. Pour s’imprégner encore plus de cet univers merveilleux, allez faire un tour dans sa boutique Stork Club ou encore mieux louez une maison à Comporta avec le Collectionist.

2. Découverte de l’estuaire du Sado

Pour les amoureux de la nature, partez en exploration dans l’estuaire du Sado, dans la baie de Setubal. Ce paradis des ornithologues de plus de 23 000 hectares abrite une faune protégée constituée de flamands roses, de loutres mais surtout de dauphins à bec, le clou du spectacle.

3. Yoga sur la plage de Carvalhal

yoga plage

Le yoga est un bon moyen de prendre le rythme de Comporta et de se laisser porter par le temps des vacances, d’autant plus lorsqu’on le pratique au son des vagues de l’océan. Installez-vous en fin d’après-midi sur la plage de Carvalhal. Cette plage sauvage, entourée de pins, est l’endroit parfait pour se recentrer sur soi-même. Le coucher de soleil y est l’un des plus beaux de Comporta.

Comporta pour les gourmands

Depuis quelques années, Comporta s’impose aussi sur la scène culinaire du Portugal. Ses restaurants valent le détour, comme Quinta da Comporta ou Circle Food à l’hôtel Sublime Comporta.

1. Quinta da Comporta

 restaurants

Quinta de Comporta avec sa vue panoramique sur la campagne est l’une des adresses de Comporta à ne pas manquer. Imaginée par l’architecte portugais Miguel Câncio Martins, cette grande cabane de pêcheur tout en baies vitrées est connue pour sa cuisine simple et de saison. Au menu, poisson frais et légumes bio des producteurs locaux.

2. Sublime Comporta, bistro- gastro

Au Food circle, l’un des trois restaurants de l’hôtel Sublime Comporta, le chef cuisine devant vous en plein air pendant que la brise caresse vos joues. Ce restaurant élabore tous ses plats à partir du potager de l’hôtel.

3. Le port sur pilotis de Carrasqueira

Comporta Portugal, port sur piloti de Carrasqueira

Ce port sur pilotis, qui est aussi le marché au poisson de Comporta, est unique en son genre au Portugal. Perché sur des piquets plantés dans la vase, il a été construit pour permettre aux pêcheurs de s’amarrer à marée basse. Venez ici choisir votre poisson qui sera ensuite cuisiné par l’un de nos chefs. Dégustez-le au déjeuner sur la terrasse de votre maison.

Nos maisons à louer à Comporta, Portugal

Villa Azulejo

Les pieds dans le sable, on découvre la Villa Azulejo, maison typique de Comporta avec ses facades en paille de riz et son toit en chaume. Entouré de fleurs sauvages, en parfaite harmonie avec la nature, on se croirait dans un rêve. À l’intérieur, un mobilier brut et une décoration rustique rendent la maison chaleureuse. La Villa Azulejo excelle dans le style Jacques Grange.

La Villa Foia, est un maison d’architecte résolument contemporaine avec ses lignes graphiques et ses grandes baies vitrées vert amande. Perdue dans une forêt de pins, elle possède une piscine, un terrain de foot et un terrain de volley. À l’intérieur, la lumière dorée de Comporta inonde chaque pièce.


Avec Le Collectionist, la location de maison de luxe à Comporta n’a jamais été aussi simple. Explorez notre collection pour découvrir d’autres maisons à louer à Comporta.