309980351.8dd5717.5f018f64c2c242db8d8780bd676c8ee0

Nos aventures pour des vacances inoubliables au Cap Ferret

Évadez-vous le temps d'un week-end ou pour de longues vacances au Cap Ferret. Voici toutes nos adresses et activités préférées à faire sur la presqu'île.

Évadez-vous le temps d’un week-end ou pour de longues vacances au Cap Ferret. Ici, on se sent immédiatement loin de tout, avec l’air marin qui souffle dans nos cheveux, le sel qui colle à la peau et les pieds enfoncés dans le sable fin. Sur cette langue de terre qui sépare l’Océan Atlantique et le Bassin d’Arcachon, on se croirait au bout du monde, dernière escale avant le grand large.

Le Cap Ferret se visite à vélo, à pied ou en bateau. Découvrez dans cet article toutes nos adresses et activités préférées à faire sur la presqu’île.

Les vacances au Cap Ferret pour les familles d’aventuriers

Le Cap Ferret est la région idéale pour prendre le grand air et revenir énergisé. Pendant vos vacances au Cap-Ferret, vous pouvez piocher parmi une myriade d’activités : voici nos préférées.

1. Explorer les villages ostréicoles hors des sentiers battus

vacances au Cap Ferret phare

Au petit matin, partez à la découverte des villages ostréicoles sur les pas d’ un guide local. Rencontrez les producteurs préférés de la région et à sa suite, poussez des portes normalement fermées au public. Puis longez les chemins côtiers secrets et faites une halte pour une baignade revigorante. Rentrez déjeuner sur votre terrasse avec vue sur le Bassin. Quand la marée est basse, tout s’arrête, les bateaux semblent abandonnés, hors du temps.

2. Grimper en haut du phare

Prenez votre courage à deux mains et montez les 258 marches du phare du Cap Ferret. Après l’ascension, la récompense. Du haut de ses 52 mètres, on admire l’incroyable panorama du Bassin d’Arcachon. Au gré des marées, le paysage change, on sent là toute la puissance de l’océan. Au loin, on aperçoit l’Île aux Oiseaux et ses étonnantes cabanes tchanquées, à visiter absolument pour les amoureux de la faune. Les vacances au Cap Ferret vous laisseront la tête pleine de belles images.

3. Partir à l’aventure au coucher du soleil

wake et cheval

Le soir, après une journée de farniente au bord de la piscine, prenez la direction de la plage. Au coucher du soleil, partez pour une balade à cheval romantique sur les plages de sable fin du Cap Ferret, pendant que les enfants s’initient au wakeboard sur le Bassin d’Arcachon avec leurs amis. Souvenirs inoubliables pour tous les âges.

4. Dompter les vagues

vacances au Cap Ferret surf

Si vous êtes amoureux de l’océan, les vacances au Cap Ferret sont faites pour vous car ici, tout est réuni pour vous rendre heureux : le sable fin, les virées en pinasse, l’eau salée. Mais le meilleur reste à pratiquer : le surf , activité fétiche de la presqu’île, en individuel pour apprendre plus vite ou en famille pour s’amuser. Le meilleur spot pour apprendre est la plage du Grand Crohot, face à l’Océan Atlantique, là où les vagues sont “vertes”. “Vagues vertes”, c’est-à-dire que la vague ne s’est pas encore brisée.

Les vacances au Cap Ferret pour les familles de gourmet

Le Cap Ferret est une région où il fait bon vivre, tant par sa météo que par sa gastronomie. Le Bassin regorge de petites cabanes de pêcheurs transformées en lieux de dégustation le temps de l’été. Le Cap Ferret, c’est aussi un voyage culinaire, où les choses les plus simples sont les meilleures.

chef et pinasse

1. Partir en balade gastronomique en pinasse

Après une longue journée à la plage, embarquez au coucher de soleil sur une pinasse, bateau traditionnel du Bassin pour une dégustation de grands crus avec un oenologue. Goûtez les vins de la région que se marient parfaitement avec les produits de la mer, comme le poisson ou les huîtres du Bassin d’Arcachon.

2. Concocter un goûter de chef

L’après-midi, laissez un chef à domicile prendre le contrôle de votre cuisine et apprendre aux plus petits à concocter un goûter gourmet. Au menu : des cannelés, petits gâteaux typiques de la région, tendres et parfumés à la vanille. Les enfants seront ravis d’avoir confectionné leur goûter eux-mêmes. Ils pourront découvrir chaque jour une nouvelle recette et la reproduire à la maison après les vacances au Cap Ferret.

3. Ecumer les bonnes adresses

vacances au Cap Ferret restaurant

Dans le village de l’Herbe, l’un des plus authentiques villages du Cap, déjeunez à la “Cabane d’Hortense“, l’adresse incontournable. Au déjeuner, installez-vous sur la terrasse au bord de l’eau pour déguster un grand plateau de fruits de mer, crevettes, huitres, crabes, couteaux, bigorneaux, C’est notre adresse favorite des vacances au Cap Ferret.

Puis faites une escale chez “Pascal“, pour un café accompagné du péché mignon de toute la presqu’île : les “dunes blanches”, petits choux sucrés farcis d’une crème à la vanille à se damner.

4. Enfiler les bottes d’un ostréiculteur

vacances au Cap Ferret ostréiculteur

Partez à la découverte de l’or vert du Bassin d’Arcachon. C’est aux côtés d’un ostréiculteur qu’on comprend le mieux toute la complexité de ce produit phare de la région. Explorez les différentes techniques, anciennes et modernes, du métier ancestral de la culture des huitres. C’est notre étape presque obligée pour des vacances au Cap Ferret.

Envie de découvrir d’autres destinations en bord de mer? Explorez nos guides des vacances en famille à Ibiza et en Corse.

Nos maisons à louer au Cap-Ferret

La Villa des Pêcheurs, maison typique de la région, est un paradis sur terre avec sa piscine et son accès privé à la mer. À l’intérieur, on trouve une décoration colorée, dans une grande cabane peinte en blanc. À l’étage, la chambre est le clou du spectacle avec sa vue imprenable sur le Bassin d’Arcachon.

La Villa Coinoumasco ressemble à un atelier d’artiste. Profitez de la lumière pour lire dans le salon. Le soir, réunissez toute votre famille dans la grande cuisine et autour du barbecue pour concocter un festin. Avec sa dépendance, c’est la maison idéale pour les grandes familles.

Evadez vous sur la presqu’île et découvrez toutes nos maisons à louer au Cap Ferret.