309980351.8dd5717.5f018f64c2c242db8d8780bd676c8ee0

Le style unique des maisons de Comporta

Comporta s'impose comme le nouveau lieu des vacances "Robinson" chic. Partez avec nous à la découverte de ce qui rend les maisons de Comporta uniques.

Encore inconnue il y a quelques années, Comporta s’impose peu à peu comme le nouveau lieu des vacances Robinson chic. Avec ses dunes à perte de vue et ses eaux limpides, c’est une destination nature inoubliable. Son mot d’ordre est la discrétion, on y vient pour se détendre et admirer la nature omniprésente. Ici, le luxe est de séjourner dans une cabane moderne bâtie sur le sable à l’abri des regards. Car les maisons de Comporta sont un art de vivre créé par Jacques Grange, architecte parisien de renom.

Il y a 30 ans, il est le premier à voir le potentiel de ce bout du monde au Portugal. C’est lui qui crée le style Comporta – la cabane salon, une maison les pieds dans le sable au décor bohème et aux couleurs pastel. Ces grandes cabanes en paille de riz recouvertes d’un toit de chaume, avec un intérieur peint en blanc et des poutres apparentes au plafond sont devenues l’emblème de Comporta. Partez avec nous à la découverte de ce qui rend les maisons de Comporta uniques.

1. Cabanes modernes

On retrouve dans toutes les maisons de la région les codes des “Comporta cabanas” traditionnelles – murs recouverts de paille de riz, toit en chaume, poutres apparentes et meubles travaillés par des artisans. Mais ces grandes cabanes modernisent la tradition et ne se privent pas de tout le confort moderne avec leurs piscines et leurs grande baies vitrées.

maison Comporta villa Majoris

La Villa Majoris est une de ces cabanes typiques de Comporta, réinventées en format grandiose. Ici, la lumière rentre dans chaque pièce par les belles verrières. Le soir, on dine dehors sous la grande pergola en bois au bord de la piscine et face aux champs de riz. Au menu, poissons grillés et pommes de terre vapeur, accompagnés par la douce brise du soir.

2. En plein champ

À Comporta, les maisons se cachent entre champs de riz et dunes de sable. La nature omniprésente est ici votre seule voisine. La réserve naturelle qui vous entoure est peuplée de cigognes et le seul son qu’on entend est celui des oiseaux matinaux et des grillons le soir tombé.

Villa Arrroz

Au milieu de la réserve naturelle et sans aucun voisin à l’horizon, la Villa Arroz profite d’un calme absolu. Elle est l’exemple parfait du style Comporta. C’est une maison des origines, petite cabane de pêcheur agrandie plus tard, tout en baies vitrées avec vue sur les champs et la mer plus loin. Le matin, prenez votre café face aux champs de blé, derrière la baie vitrée ou dans le jardin. C’est la maison idéale pour s’isoler en toute tranquillité.

3. Les pieds dans le sable

A Comporta, les plages s’étendent à perte de vue, sans une construction sur l’horizon, et pour cause, aucune maison n’est autorisée à moins de 1 000 mètres de la plage. Les plus proches se cachent un peu plus loin, sur le banc de sable, complètement intégrées au paysage dans leur style discret et sans prétention.

maison Comporta Villa Electra

La Villa Electra est blottie tout proche de la plage de Carvalhal, les pieds dans le sable. En début de matinée, prenez votre petit-déjeuner sur la terrasse puis plongez dans la piscine turquoise. Cette maison est un havre de paix dans la réserve naturelle. Ici, l’omniprésence de la nature prend le pas sur les quelques cabanes typiques disséminées dans le sable. Depuis la maison, on accède facilement à pied à la plage mais aussi aux bars et aux restaurants de Comporta.

4. Un intérieur bohème

À l’intérieur des cabanes modernes de Comporta, on retrouve un univers commun. Les boiseries des toitures sont à nu ou peintes de couleurs pastel. Le mobilier est rustique, composé de matériaux simples de proximité et le décor est créé par les artisans de la région et les artistes de la scène portugaise.

Casa Ella

Sur un grand terrain de sable, plusieurs cabanes jouent des coudes devant la piscine. À l’intérieur de la Casa Ella, le contraste entre le gris patiné des poutres et le blanc des murs donne au lieu un cachet intemporel. La casa est imprégnée du style Comporta: table basse en bois brut, fauteuils en osier tressés avec délicatesse, coussins en lin beige et quelques touches de couleur vive venues des imprimés ethniques. Tout ici est un appel à la sérénité.

5. Un grand terrain de jeu

Avec son immense réserve naturelle, Comporta est un magnifique terrain de jeu pour les enfants, petits et grands. Les maisons de Comporta ajoute leur contribution à ce joyeux esprit de vacances avec leurs piscines posées dans le sable, leurs terrains de pétanque entre les fleurs sauvages et leurs cabanes dans les arbres.

Villa Carragueira

La Villa Carragueira est idéale pour les vacances en famille, avec son grand terrain de jeu composé d’un couloir de nage, un cours de tennis et un terrain de volley. Ici, tout est réuni pour passer des moments inoubliables en famille et pour ne jamais s’ennuyer dans cette grande réserve naturelle. Cette immense maison d’architecte est la quintessence de la cabane revisitée, comme une prolongation de l’esprit ludique de Comporta.

6. Maisons de Comporta perdues dans les bois

La réserve de Comporta est pleine de surprise. En avançant dans les terres, on laisse derrière nous les dunes de sable et on tombe nez à nez avec des kilomètres de pins. Dans cette forêt aussi inattendue que féérique, plusieurs maisons se cachent, comme des cabanes dans les arbres.

maison Comporta villa Monte

L’étonnante Villa Monte se démarque des cabanes de Comporta avec son architecture moderne et épurée. Avec ses larges baies vitrées et son habillage de bois, elle se fond entièrement dans son environnement sauvage. Ici, le décor est différent, la végétation dense, les pins majestueux. C’est aussi cela la beauté de Comporta, une réserve naturelle à redécouvrir à chaque instant.

Envie d’en savoir plus sur la réserve naturelle de Comporta ? Lisez notre article consacré à ce paradis sauvage.

Avec Le Collectionist, la location de maisons à Comporta n’a jamais été aussi simple. Explorez notre collection de maisons de luxe à Comporta et découvrez d’autres expériences.