Envie d'évasion ? Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour trouver le dépaysement dont vous avez besoin et découvrir des paysages magnifiques. À vrai dire, le paradis se trouve à seulement quelques heures de vol de la capitale française. Direction l'île de Beauté pour un séjour en Corse !
Ses plages sauvages au sable fin et aux eaux cristallines sont semblables à des cartes postales. L'ambiance chaleureuse et festive de ses ports a le goût d'insouciance des nuits d'été. Quant à ces petits villages, perchés dans les hauteurs ou bercés par le flot des vagues, ils sont tous plus sublimes les uns que les autres. Envie d'un road-trip en Corse? Découvrez notre sélection des plus beaux villages à visiter en Corse.
Top 10 : Les plus beaux villages À VISTER EN Corse, DU NORD AU SUD de l'île
Les plus beaux villages À VISTER EN Corse du Nord
Saint Florent, au pied du Cap Corse
Ce village marque le début du désert des Agriates, reconnu pour ses paysages naturels à couper le souffle. Mais outre ses plages idylliques, le village de Saint Florent saura vous séduire par son atmosphère unique. Son port de plaisance niché au pied des collines est le parfait mariage entre mer et montagne. Déambulez dans les ruelles pittoresques, jusqu'à la citadelle, pour admirer le coucher de soleil. Partez ensuite en quête d'un restaurant local. On vous conseille La Tablée de Mamo et leurs audacieuses interprétations des produits de la mer.
L'Île-Rousse, à l'heure méditerranéenne
Pendant vos vacances estivales, sillonnez les rues de l'Île-Rousse. Vous serez éblouis par l'architecture variée de cet ancien village de pêcheur. Le clou du spectacle : la Place Paoli. A l'ombre des platanes et des palmiers verdoyants, vous y trouverez sûrement des locaux en train de jouer au sport national : la pétanque. De quoi vous plonger dans la culture insulaire, au coeur de ce paradis méditerranéen.
Calvi, entre splendeur passée et tendance actuelle
Terre natale de Christophe Colomb, la citadelle génoise de Calvi domine avec majesté les environs. D'un côté, l'eau turquoise s'étend à perte de vue dans un camaïeu hypnotisant. De l'autre, le massif du Monte Cinto, le plus haut sommet de l'île, fend le ciel de sa silhouette accidentée. Ce petit village est bien plus qu'une destination tendance pour l'été. Il est rempli d'histoire et de culture, à l'image de la Chapelle de Notre-Dame-de-la-Serra.
Pigna, au coeur de la Balagne
Au plein coeur de la Balagne, le village typique de Pigna est lui aussi une terre d'histoire. Lorsque l'on serpente les rues de Pigna, on est entouré du vert des oliviers, de la couleur chaude des pierres des maisons et du bleu vibrant de leurs volets. Ne ratez pas le Festivoce au mois de juillet à l'A Vaccaghja, un ancien enclos à bétail reconverti en amphithéâtre, selon le savoir-faire et les techniques artisanales de l'époque.
Sant-Antonio, dans les hauteurs
Très souvent comparé à un nid d'aigle en raison de son emplacement dans les hauteurs, le village de Sant-Antonio fait assurément parti des plus beaux villages corses. Ses ruelles étroites évoquent les allées d'un labyrinthe, où chaque recoin réserve une surprise, dissimulée derrière les traits d'une architecture médiévale étonnante. Grimpez jusqu'au sommet du village pour admirer des vestiges datant de plusieurs siècles.
Les plus beaux villages À VISTER EN CORSE du Sud
Piana, à l'abri des calanques
Le sud de la Corse regorge aussi de paysages tous plus sublimes les uns que les autres. Parmi eux : le village de Piana, magnifique avec ses maisons caractéristiques et ses monuments comme l'église Sainte-Marie. Mais le joyau de ce village classé d'intérêt mondial par l'UNESCO, ce sont bien sûr ses "calanches". Nous vous recommandons de les visiter par la mer, en beauté. Le panorama est à couper le souffle !
Zonza, entre mer et montagne
En plein coeur du parc naturel de l'île, le village de Zonza est un véritable havre de paix entouré par la nature sauvage. D'un côté, les massifs de l'Alta Rocca ; de l'autre, la mer Tyrrhénienne. Entre randonnée et baignade, vous avez le choix ! Ce petit village pittoresque à taille humaine est l'endroit parfait pour être au plus près des habitants et de leurs habitudes.
Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, le calme avant la tempête
Située au nord du Golfe de Porto-Vecchio, ce village corse doit son nom au fameux oeil de Sainte-Lucie, un coquillage prote-bonheur répandu sur l'île. Aventurez-vous sur les plages des environs, et tentez d'en dénicher au milieu des cailloux et des coquillages que les vagues ont ramené sur la rive, après les tempêtes. Vous pouvez aussi opter pour une promenade sur le charmant petit port de Pinarello, ou partir à l'assaut des évènements passés en vous rendant à la Tour de Fautea, classée monument historique.
Porto-Vecchio, au coeur de l'agitation
Direction l'un des plus beaux villages corses, dont la renommée n'est plus à faire. Avec sa vieille ville et son port animé, Porto-Vecchio est la destination parfaite pour vos vacances entre amis ou en famille. C'est aussi dans les environs que se trouve l'une des plus belles plages de l'île de beauté : Palombaggia. Laissez-vous envoûter par ses eaux turquoises et cristallines, qui invitent à la baignade.
Bonifacio, au-dessus du vide
Face à la mer, Bonifacio était considérée comme la "capitale pittoresque de la Corse" par l'écrivain Antoine Claude Pasquin au XVIIIème siècle. De nos jours, ce lieu n'a rien perdu de sa superbe. Au coeur de la citadelle se trouve de magnifiques monuments religieux comme l'église gothique Saint-Dominique. Mais notre activité favorite reste l'Escalier du Roy Aragon, classé monument historique. Préparez vos chaussures de randonnée pour gravir ses 187 marches, qui descendent à pic vers la mer.
Avec Le Collectionist, organiser vos vacances en Corse n'a jamais été aussi simple. Explorez nos collections de locations de villas de luxe en Corse et partez visiter la Corse, à la découverte de ses plus beaux villages.