Lorsque l’on pense à toutes les beautés de la côte méditerranéenne, il est impossible de ne pas mentionner nos villas de luxe en Sardaigne et la Villa Susanna. Après des années de voyage aux quatre coins du monde, Susanna Colleoni, italienne en quête d’un refuge où poser ses valises, tombe sous le charme de la région et décide de s’y installer.
Nous l’avons rencontré pour en apprendre davantage sur son projet architectural extraordinaire : la villa de ses rêves devenue réalité. Grande passionnée, Susanna, nous a révélé les secrets d’une maison à l’image de sa propriétaire, de ses goûts et sa personnalité, à la fois fantasque et sophistiquée. L'un de ses trois chiens sur les genoux, elle nous a fait découvrir son havre de paix niché sur les falaises de Sardaigne.
Pour en savoir plus sur cette région préservée d'Italie, consultez notre article pour des vacances en Sardaigne du Nord.
À la recherche de la perle rare
Avec une carrière couronnée de succès dans l’industrie de la mode, Susanna n’est pas étrangère au luxe, à la beauté et aux lieux d’exception. En tant que Responsable des Relations publiques de la très chic et colorée Maison Missoni, elle a voyagé dans le monde entier pendant près de 30 ans. Entre dîners parisiens, cocktails à Manhattan et défilés de mode à Milan, Susanna a côtoyé tous les fabuleux personnages de ce milieu très exigeant.
Si comme Susanna, vous êtes d'humeur à voyager, parcourez notre guide complet pour savoir où aller en Italie.
Après avoir organisé certaines des plus belles soirées de Fashion Week dans les endroits les plus extraordinaires, elle décide de s’adonner complètement à son autre passion en se réinventant talentueuse décoratrice d’intérieur, et en ouvrant deux studios dédiés à sa nouvelle profession.
À l’origine, Susanna a découvert sa future villa sous une forme bien différente : trois petites maisons successives nichées sur les hauteurs sardes. Pour en savoir davantage sur où aller en Italie hors des grandes villes, consultez notre article.
D’abord intéressée pour des amis qui cherchaient un nouveau pied à terre à Porto Rafael, elle a le coup de foudre pour ce lieu hors-du-commun, attirée par l’emplacement unique et l’énergie brute des falaises de granit. Perchée au sommet de la Sardaigne, la propriété promettait à Susanna un luxe sans égal : une maison confidentielle en pleine nature, parfaite en été mais aussi pour aller en Italie en hiver.
" La maison est comme un aigle dans son nid, elle a une vue extraordinaire sur les rochers de la Sardaigne et sur la Méditerranée ”
Un véritable chez soi
À l'image de sa propriétaire, à la fois originale et raffinée, la maison est le reflet parfait des goûts de Susanna, d’où son nom si approprié. Ayant parcouru à maintes reprises l'Indonésie, Susanna voulait retrouver le bois de teck et les vastes espaces de vie ouverts sur l’extérieur admirés lors de ses voyages.
Ponctuée par le teck et l’iroko, la Villa Susanna arbore un style aux inspirations balinaises, équilibré par des tons apaisés de gris et de beige. Meubles, sols, portes, tables et objets de décoration boisés cohabitent en parfaite harmonie avec la vue extraordinaire sur la mer bleu azur. Il règne dans la maison une atmosphère naturelle, presque sauvage.
De part sa vaste expérience de la mode, Susanna sait à quel point une tendance peut-être éphémère. Pour sa maison, elle souhaitait donc un design intemporel et facilement modulable à l’épreuve des années. Base idéale pour s’amuser à modeler et remodeler son intérieur, les tons naturels du bois de teck lui sont apparus comme une évidence.
Ensuite, la couleur est entrée en jeu à travers des lampes turquoises et un canapé violet. Ce choix d’utiliser des couleurs vives a été pleinement réfléchi pour que tous les éléments de décoration s’accordent parfaitement malgré leurs différences. “Harmonie est le terme qui résume le mieux l’atmosphère de la maison”, nous confie Susanna.
Bien qu’elle ait choisi des pièces fortes pour son intérieur, Susanna souhaitait également mettre à l’honneur les espaces sauvegardés qui entourent la maison. Avec ses grandes fenêtres bordées de noir, la villa se fond dans la beauté du paysage et offre une vue exceptionnelle sur les falaises de Sardaigne et la Méditérannée.
Pour la maîtresse des lieux, si beaucoup de gens affichent sur leurs murs des reproductions de paysages sauvegardés, alors pourquoi ne pas encadrer directement la nature environnante ? Après tout, cette demeure est l'une des destinations incontournables à découvrir dans le sud de l'Italie.
Luxe véritable
Perchée sur les hautes falaises de Sardaigne et surplombant l'archipel de la Maddalena, la Villa Susanna est indéniablement un concentré de luxe véritable, surtout lorsque l’on s’y penche d’un peu plus près.
Le canapé violet de Susanna, très convoité par ses invités, est recouvert par le lin le plus fin du marché, un tissu lourd et souple à la fois. La grande table en teck près du gril extérieur, est façonnée d'une seule pièce de bois, impossible à trouver de nos jours dans de telles dimensions. D’authentiques antiquités balinaises apportent quant à elles une touche d'histoire à la villa. Loin d'être ostentatoire, le luxe de la Villa Susanna est simple et discret.
Lors de l’aménagement extérieur de la maison, Susanna a aussi apposé sa philosophie personnelle. Bercée par l’air doux de Porto Rafael, l’allée qui remonte depuis le parking est parsemée de sauges et autres plantes méditerranéennes pour plonger chaque visiteur dans l’atmosphère unique du l'Italie du Sud. Oliviers parfumés et citronniers aux agrumes colorés du jardin prolongeront cette immersion jusqu'à la Villa Susanna.
Riche de son environnement, chaque moment passé à la Villa Susanna est une expérience inoubliable. Pour profiter pleinement de toute sa beauté, Susanna aime se lever tôt. À l’aube, le soleil est éclatant de nuances roses et orangées, les oiseaux chantent et le bruissement des vagues sur la plage est magique.
Sans voisins en vue, c'est pour elle un moment de contemplation tranquille, avant que la journée ne commence. Le soir, l’aurore offre un spectacle tout aussi merveilleux : le soleil qui se couche derrière la villa projette une fabuleuse lueur violette sur les îles au loin. Observez attentivement pour voir les dauphins sauter au-dessus de l'eau : Susanna vous dira qu'ils portent chance.