Entretien avec João à la Casa 4 Serras

Minimaliste et intemporelle, la Casa das 4 Serras est une ode à la famille et la nature. João Serra, nous raconte l’histoire de sa maison extraordinaire.
Entretien avec João à la Casa 4 Serras
explorez-nos-villas-au-portugal

Perchée sur une colline, dans une luxuriante forêt portugaise, la Casa das 4 Serras, contemple l'horizon infini derrière la cime des arbres. Construite pour être une maison familiale, son design sobre et contemporain recèle un intérieur rétro, parfait pour se créer des souvenirs inoubliables avec ceux que l’on aime.

Notre foyer est avec ceux qu’on aime

Pour les Serra et leur petite tribu, maison rime avec famille. João et sa femme Maria ont chacun grandit dans une maison familiale remplie de joie et de rires. Pour leurs quatre filles, ils voulaient créer leur propre refuge, ce point d’ancrage où l’on aime se retrouver et se rassembler quel que soit le temps écoulé.

À l’origine de la Casa das 4 Serras, il y a donc un désir commun, celui de créer un havre de paix où se sentir chez soi et en sécurité. D’ailleurs, ils ont choisi le nom de leur maison comme un hommage: si " Serras " fait référence aux collines sur lesquelles la casa est construite, il est également un clin d'œil aux quatre filles de João et Maria. 

casa-das-4-serras-joao-facade-devanture


Pendant longtemps, ce grand projet n’est resté qu’un rêve. Mais, en découvrant Melides lors de vacances dans la région, ils décidèrent d’y établir leur maison de famille tant désirée, entourée de magnifiques plages et d'une nature préservée.

Par un heureux hasard, João a déniché le terrain qui allait devenir la Casa das 4 Serras, un dimanche matin pluvieux alors qu’il parcourait les propriétés disponibles à la vente sur son ordinateur. Dès son arrivée sur les lieux, João a eu un coup de foudre,  il le savait que c’était là que se tiendrait sa maison de famille.

casa-das-4-serras-exterieur-facade-foret-

réservez-vos-vacances-au-portugal

casa-das-4-serras-exterieur-couche-de-soleil

Maria, d’un naturel pragmatique, a pris soin de se lancer dans des recherches approfondies avant de s'engager. Après quelques mois, la tête et le cœur du couple s’accordaient : c’est ici et nul par ailleurs que devait être  leur sanctuaire familial

Une maison qui se vit

Pour leur nid douillet, la famille Seras a tout de suite visualisé une maison contemporaine dans laquelle chaque élément aurait sa place. Loin d’accumuler, la décoration de la Casa das 4 Serras est avant tout fonctionnelle, une volonté esthétique mais pas uniquement : en tant que résidence secondaire, il était important pour João que cette propriété soit facile à entretenir et préserver.

casa-das-4-serras-cuisine-couche-de-soleil

Avec son désign minimaliste, la Casa das 4 Serras est un havre intemporel, imperméable aux modes architecturales et au passage des années. 

Comme suspendue, la maison abrite un intérieur élégant, moderne et pratique. Dans chacune des pièces, tout a été spécifiquement pensé pour correspondre aux besoins de la tribu de João et Maria. Bon ami de João, l’architecte Caros Souza Coelho a rejoint le projet pour l’aider à réaliser la casa de ses rêves : un havre de paix qui ferait la part belle à la simplicité et au minimalisme. 

casa-das-4-serras-salle-a-manger-table-chaise

 

casa-das-4-serras-cuisine-bois

Fin connaisseur des goûts et besoins des Serra, Caros a pensé de vastes espaces pour accueillir toute la famille et leur a insufflé un style rétro, confortable mais sans excès, un parti pris visible notamment dans les armoires de la cuisine et  salles de bains.

Outre les meubles conçus sur mesure, João et Maria ont sélectionné avec soin plusieurs de leurs objets de famille préférés  pour les intégrer à la Casa das 4 Serras, construisant ainsi leur villa autour de précieux souvenirs. Parmi ceux-ci, ils ont été heureux d'apporter leur canapé favori qui ne trouvait plus sa place dans leur maison de Lisbonne.

Autour de la magnifique table à manger à la beauté presque irréelle - choisie spécifiquement pour sa structure ultra légère qui ne surcharge pas l'espace - le couple a placé un ensemble de chaises rétro Cesca par Marcel Breuer, dont la plupart leur appartenaient déjà.

casa-das-4-serras-cuisine-table-lampe

João installé sur une chaise Cesca. 

casa-das-4-serras-chambre-tableau-table
Table bridge Gio Ponti

Dans le salon, la console bridge de la fin des années 50 leur est particulièrement chère: cette magnifique pièce imaginée par Gio Ponti n'a pas seulement une dimension nostalgique, elle est aussi le centre de belles soirées en famille autour d'un jeu de société.

" C'est  sans doute notre meuble favori. Si tout le mobilier venait à disparaître, c’est la console bridge qui nous manquerait le plus"


Un intérieur ouvert sur l’extérieur 


João a été immédiatement séduit par l’emplacement privilégié de la Casa das 4 Serras,  au centre d’une nature préservée. Pour lui, cette confidentialité et le calme qui s’en dégage étaient nécessaires pour pouvoir pleinement se déconnecter et se ressourcer, un luxe rare à notre époque. 

 

casa-das-4-serras-joao-exterieur-jardin-proprietaire

réservez-vos-vacances-au-portugal

Totalement pensée autour de cadre exceptionnel, la Casa das 4 Serras impacte au minimum son environnement et s’y intègre parfaitement grâce à son intérieur minimaliste et ses incroyables espaces extérieurs à l’état brut. Les baies vitrées, que João aime laisser grandes ouvertes, révèlent un panorama sans limites et offrent une vue imprenable sur plus de 60 kilomètres de côte ininterrompue.

La Casa das 4 Serras vit en harmonie avec les alentours, véritable cocon de confort. João et Maria ont souhaité offrir à leurs quatre filles un refuge où elles se sentiraient à l’aise, protégées au sein d’une nature sauvegardée.

casa-das-4-serras-piscine-vue

casa-das-4-serras-chambre-lit-vue

casa-das-4-serras-exterieur-jardin

Bien que la plupart des touristes ne visitent Melides qu'en été, la famille Serra profite de sa maison tout au long de l’année grâce à une architecture adaptée aux quatre saisons. En été, quand le temps est chaud et ensoleillé, leur oasis est tempérée par l’isolation et la végétation qui l’entoure, tandis qu’en hiver, le bois qui habille les murs diffuse une ambiance douce et chaleureuse. 

Toute l’année, les rires et les éclats de joie résonnent à la Casa das 4 Serras, pendant les mois d’été, on y vient pour se baigner et bronzer sur des plages sauvages jusqu'à la fin du mois d’octobre !

" Ici, il  n'y a pas foule, mais juste assez de monde pour ne pas se sentir seul "

casa-das-4-serras-chambre-vue-

casa-das-4-serras-tunnel-vue-vignes

À la Casa das 4 Serras, on profite d’une pause bien méritée loin de l’atmosphère trépidante de Lisbonne sans pour autant se couper du monde. Avec les nombreuses plages et villages à proximité, rendez vous en ville pour dîner, ou partez en expédition dans une réserve naturelle pour admirer la faune et la flore exceptionnelles. 

João nous confie particulièrement aimer louer des vélos pour découvrir le front de mer, les rizières et les collines qui entourent la maison. Terminez votre journée par un dîner dans l'un des nombreux restaurants traditionnels des environs - João recommande Fadista ou Milidense pour un délicieux plateau de fruits de mer frais dans un cadre simple et sans chichis.

Quoi que vous choisissiez de faire, la Casa das 4 Serras est prête à vous accueillir pour un moment suspendu, qui vous laissera des souvenirs inoubliables.

The Collection

 



Vous aimerez aussi

Moments suspendus à la Villa Keisa, entretien avec Francisco Matos Gil

Propriétaire de la Villa Keisa, Francisco Matos Gil nous a reçu dans ce paradis familial au bord de l'eau dont l'ambiance rétro nous fait voyager hors du temps!

Interview : retour à la terre à la Villa Only Summer

Nous avons rencontré Oliver Bucher, qui nous a raconté comment la Villa Only Summer a été pour lui l'occasion de retourner à la terre.