La côte méditerranéenne présente une grande variété culinaire : les fruits de la mer Méditerranée du large de Nice se mélangent aux saveurs des produits abondants des terres fertiles de Provence.
L'Italie, toute proche, apporte sa propre touche au monde de la gastronomie le long du littoral, fusionnant ainsi les nombreuses influences culinaires de ces rivages. Ces merveilles gastronomiques ont permis à une myriade de restaurants de luxe de s'établir sur les rives pittoresques de la Côte d'Azur.
LA LISTE DES RESTAURANTS GASTRONOMIQUES DE NICE
LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE PARFAIT : PURE & V*
Vanessa Massé, grande amatrice de vin, et en particulier de vins naturels, a recruté Mads Thomsen (chef danois, précédemment chez Marchal à Copenhague) pour prendre les commandes de sa cuisine et apporter sa propre créativité à la scène gastronomique niçoise. Découlant de l’amour de Massé pour la vigne, le restaurant s'engage à pratiquer une gastronomie durable, en s'approvisionnant à 90 % auprès de producteurs biologiques locaux.
Éclipsez-vous des rues de Nice pour vous rendre dans ce restaurant sans prétention, dont l'intérieur de type bistrot offre un cocon discret pour un voyage culinaire inoubliable. Pour découvrir tous les délices de la cuisine de Pure & V, essayez le steak tartare à la fourme d'Ambert, servi sur du sarrasin avec du paprika. Passez au chapon aux artichauts et lardons, servi avec du beurre blanc fumé et de la cardamome. La plus envoûtante des combinaisons est celle du pudding : glace à la lavande, morceaux de biscuits crus et cuits et sauce caramel au miso.
RENCONTRE GASTRONOMIQUE ENTRE LA MÉDITERRANÉE ET LA NORMANDIE AU CHANTECLER*
Un repas au Chantecler, de l'hôtel Le Negresco, est une promesse autant esthétique que gustative : chaque assiette présente un design aux lignes et aux traits complexes, et la salle à manger offre un somptueux mélange de couleurs et d'antiquités. Le Michelin a reconnu Le Chantecler comme l'un de ses restaurants les plus plaisants à visiter. À la tête de l'établissement depuis 2018, la chef Virginie Basselot, d'origine normande, et son équipe, font preuve d'une créativité infinie et surprenante.
Basselot mêle ses racines normandes à la fraîcheur de la Méditerranée. Les succulents fruits de mer rencontrent l'onctuosité du beurre et de la crème de Normandie, relevés par la légèreté du citron. Le plat de bar et d'huître au tartare, crème de citron et caviar de Sologne est tout simplement délicieux.
DES PRODUITS LOCAUX ET UNE BONNE AMBIANCE CHEZ FLAVEUR**
Ce restaurant branché mais sans artifices bénéficie d'une joyeuse atmosphère émanant de l'amitié de trois amis, deux frères en cuisine et leur ami en salle, qui apportent une énergie sans pareille à la gestion du restaurant. Le duo fraternel en cuisine au Flaveur exerce sa magie dans un souci de durabilité en s'approvisionnant en poissons auprès de pêcheurs locaux et en légumes biologiques cultivés en permaculture sur les collines qui surplombent Nice.
La cuisine de ce restaurant deux étoiles est créative mais simple, tirant le meilleur de chaque saveur et donnant à chaque ingrédient la place qu'il mérite. Essayez l'entrée de crevettes à la caramote de San Remo, suivie de la spécialité, le bouillon de pêche niçois au mélange d'épices vadouvan. C'est notre préféré parmi les incroyables restaurants gastronomiques de Nice.
LES SAVEURS DU SUD DE LA FRANCE VERSION GASTRONOMIQUE À L'AROMATE*
Porté par les prouesses de Mickaël Gracieux, L'Aromate, avec son décor épuré et moderne, a tout pour plaire. La cuisine, que l'on peut observer depuis la salle à manger chaleureusement éclairée, propose des plats beaux et savoureux aux touches subtiles et révèle ainsi le caractère du chef.
Pour commencer, choisissez les anchois méditerranéens avec abricot vierge et tomate du jardin, servis sur un pain feuilleté aux olives. Ce plat met en valeur la fraîcheur du sud de la France, avec des ingrédients locaux, certains cultivés dans le jardin du restaurant, et des anchois recueillis dans la mer scintillante en contrebas.
SECOUER LA CÔTE D'AZUR : LES AGITATEURS*
Le chef Samuel Victori et son associé ont cherché à bouleverser la scène gastronomique niçoise, dans la subtilité et le savoir-faire. S'adaptant à chaque saison et aux étals changeants du marché, Les Agitateurs élaborent chaque plat avec finesse et mélangent les arômes et les saveurs avec simplicité.
Les ingrédients sont issus d'un engagement local et d’une volonté de développement durable, avec un jardin florissant cultivé à partir de graines non modifiées et des fruits de mer provenant de la poissonnerie voisine Thiers Coquillages et Poissons. Les produits disponibles dictent l'orientation du menu du jour.
UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE SUD-AFRICAIN : JAN
Journaliste, photographe, chef cuisinier à bord de yachts, Jan Hendrik van der Westhuizen, né en Afrique du Sud, a vécu plusieurs vies. Il fait aujourd'hui étalage de ses talents dans son restaurant éponyme, légèrement en retrait du port de Nice. Il est le premier chef sud-africain à avoir reçu une prestigieuse étoile Michelin. Le restaurant offre une atmosphère accueillante et intime, une sensation de chez-soi à l’élégance subtile.
Des produits locaux de la plus haute qualité composent la cuisine contemporaine de van der Westhuizen au Jan. Essayez l'entrée pomme, chorizo et haddock avant de passer au canard et à la pêche servis avec un jus de cerise sur un coussin de purée de pommes de terre fumées. Sa cuisine saine et gourmande déborde de créativité et de subtilité.
Découvrir les délices de la cuisine méditerranéenne avec ces restaurants gastronomiques à Nice n'a jamais été aussi facile grâce à Le Collectionist. Vos vacances de luxe à Nice seront inoubliables depuis l'une de nos villas de luxe sur la Côte d'Azur et ses environs, d'une beauté inimitable.