Suivez-nous à la rencontre du propriétaire de la Villa Pasha, Cem Erdem, pour savoir comment il a transformé son rêve de toujours en réalité.
Rien de mieux que les Caraïbes pour se plonger dans une rêverie de vacances. Là-bas, l'eau turquoise clapote doucement sur d’infinies étendues de sable blanc, qui se transforment en jungle tropicale, peuplée par une faune mystérieuse et une flore luxuriante. Sans aucun doute, il s’agit de l’une des plus belles destinations exotiques de luxe.
Et aucune région des Caraïbes n'incarne aussi bien cette aura de paradis que le Costa Rica, dont les vastes réserves naturelles préservées en ont fait une destination phare. C’est dans ce havre de paix que Cem Erdem a créé la Villa Pasha.
Venez découvrir avec nous ce mirage exotique, construit en harmonie avec la nature et la culture authentique du Costa Rica.
La naissance d’une idée
Cem a toujours été du genre instinctif. Originaire de Turquie, il décide de quitter son pays natal pour faire son chemin aux États-Unis, avec pour tout bagage l’argent que lui a rapporté la vente de ses biens. Grâce à son travail et sa détermination, il réussit à bâtir un véritable empire technologique. À la clé ? Confort, succès et surtout la possibilité de faire voyager sa famille et de partager des expériences uniques.
Formé aux métiers de l’hospitalité et à la gestion hôtelière, Cem finit par revenir à ses premiers amours. Son nouveau but ? Imaginer un lieu extraordinaire où créer des souvenirs inoubliables : la Villa Pasha.
À la recherche d’une retraite de yoga, il découvre par hasard la ville de Santa Teresa au Costa Rica, par laquelle il est immédiatement séduit. Presque intactes, ses collines situées juste derrière l'océan lui font l’effet de vagues s’avançant vers la plage. Ici, les rivages sablonneux sont parfaits pour surfer, jouer, marcher et s’imprégner des paysages préservés, loin de la main de l’homme. Immédiatement transporté par la culture locale, Cem embrasse alors la philosophie de vie "pura vida".
C’est dans cette région précieuse et accueillante, préservée sur le plan environnemental, que lui vient la vision de la Villa Pasha, un rêve né sur une terre florissante.
Prendre racine et construire
Malgré toute l’ambition de Cem, construire la Villa Pasha n’a rien d’une mince affaire. En effet, quasiment sept ans sont nécessaires pour obtenir les autorisations, un processus exigeant qui témoigne de la volonté des autorités de préserver la région. Loin de se décourager, Cem voit en ces démarches le signe qu’il faut protéger cette terre, et ses ambitions pour la Villa Pasha n’en sont que décuplées.
Une fois tous les permis obtenus, la construction se poursuit encore pendant deux ans, non sans quelques complications. En effet, en mars 2020 Cem et son équipe sont enfin prêts à donner le premier coup de pioche lorsque le monde s'arrête. Tandis que ses amis remplissent leur garde-manger et se préparent au confinement, lui discute avec son maître d'œuvre, ses ingénieurs et son architecte pour planifier la suite des opérations. Après plus de sept ans d'attente, rien n'arrêtera Cem dans la poursuite de son rêve et le chantier continue comme prévu.
Pour la construction, axée autour du développement durable, Cem privilégie autant que possible les matériaux locaux, comme le teck, les feuilles de palmier et le chaume pour les finitions. La décoration est également locale, ponctuée de motifs authentiques. Dans une région aussi lointaine que celle de Santa Teresa, il a été parfois difficile de se fournir en circuit court, de sorte que les hautes portes vitrées, les éviers et robinets ont dû être importés, mais toujours de manière respectueuse pour la nature.
La Villa Pasha, un rêve devenu réalité
En janvier 2022, la Villa Pasha est prête à ouvrir ses portes sur une propriété offrant un aperçu de la vie costaricienne et une expérience incomparable sous le signe de la durabilité. Le personnel de maison, choisi par Cem, joue un rôle essentiel dans la réalisation de sa vision pour la villa, car la présence d’une équipe locale sur place est toujours très appréciée des clients. Un atout testé et approuvé par Cem lui-même lors de ses propres vacances, où la présence d’un personnel attentif a toujours fait la différence. Si le monde recèle bien des endroits magnifiques à visiter, c’est le contact humain qui nous pousse à y revenir.
Ainsi, à la Villa Pasha, le personnel sera toujours là pour anticiper vos souhaits. Faites-leur confiance pour remplir le garde-manger avant votre arrivée, pour vous faire découvrir les secrets les mieux gardés de la région et pour transformer vos rêves de vacances en réalité. Une fois que vous aurez goûté aux délicieux plats concoctés par le chef de la maison, vous serez prêts à annuler vos réservations pour dîner, au profit d'un cours de cuisine typique à domicile, comme l’ont déjà fait de nombreux clients.
En créant la Villa Pasha, Cem voulait attirer des personnalités influentes et les sensibiliser à l'écotourisme grâce à la proximité de la nature, des animaux et des plantes florissantes du Costa Rica. Chaque année, de nombreux visiteurs se rendent dans des hôtels et lodges haut de gamme, qui bien que magnifiques, ne leur permettent pas d’apprécier le vrai visage de ce magnifique pays, ni de côtoyer les habitants et leur culture. À la Villa Pasha au contraire, le contact avec la véritable Santa Teresa est le meilleur avocat possible pour l’écologie et la préservation de l’environnement.
Toute expérience étonnante que vous vivrez à la Villa Pasha témoigne de l'importance du développement durable. Dans un cadre aussi précieux que préservé, l’on y vit des moments hors du commun, en harmonie avec les éléments. Par exemple, observer l'éclosion des œufs de tortues sur la plage de la villa, ou s’asseoir au centre d’un cercle naturel d'arbres ceiba et méditer entouré de ces majestueux géants qui s'étirent vers le ciel. Le refuge protégé de la Villa Pasha est l’occasion extraordinaire de communier avec la nature et de mieux comprendre pourquoi elle doit être sauvegardée.
À la Villa Pasha, prestigieuse propriété sur la plage, Cem et son équipe donnent une saveur tout à fait costaricienne à l’hospitalité de luxe. Ici, vous partagerez des vacances inoubliables avec vos proches, mais aussi avec la nature et la communauté locale, faisant l’expérience d’un tourisme utile et responsable.