Paris : capitale mondiale à l’attrait inébranlable. La Ville Lumière et son histoire foisonnante ont fait l’objet de tant de représentations intemporelles dans l'art et la littérature qu’il est parfois difficile d'imaginer que Paris cache encore des surprises. Et pourtant, c’est le cas.
Avec nous, passez la porte du Penthouse Saint-Germain, à la rencontre de son propriétaire et de son architecte, pour découvrir comment les Parisiens continuent d’apporter de l’originalité à leurs maisons, sans jamais renoncer aux charmes éternels de la capitale. Propriété unique en son genre, mêlant une décoration vintage à un "je ne sais quoi" traditionnel, le Penthouse Saint-Germain est un écrin aussi inventif qu'inattendu.
L’art de dénicher la perle rare
Bien qu’il soit toulousain d’origine, l’histoire entre Paris et le propriétaire du Penthouse Saint-Germain a commencé il y a de nombreuses années En effet, spécialiste de la communication et des médias dans le secteur de la finance, il a travaillé à Paris pendant plus de 40 ans. Fraîchement retraité, il souhaite posséder son propre pied à terre dans la capitale et quitter la banlieue parisienne pour le centre-ville.
Et, au cours de ses nombreuses visites, il a rapidement l’impression que tous les biens disponibles sur le marché sont identiques. Malgré leur style haussmannien classique qui a fait le charme de Paris à travers le monde, il est vite désenchanté par la standardisation ambiante, un conformisme qui ne fait que renforcer son désir d'une maison atypique et unique.
C’est finalement le Penthouse Saint-Germain qui s'est avéré être l’appartement qu’il recherchait. Niché dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, ce lieu d'exception est la promesse d’un quotidien animé et stimulant, entouré de ce que Paris a de meilleur : restaurants, galeries et jardins luxuriants, au cœur d’un quartier à l’âme bohème.
Cerise sur le gâteau ? Son immeuble arbore un style architectural différent, plus ancien et brut que celui des autres biens qu’il a déjà visités. Construit au XVIIIe siècle, il n’a pas été rénové depuis les années 1980 et a bien besoin d'être rafraîchi. Ainsi, le nouveau propriétaire dispose davantage de liberté pour créer la maison de ses rêves, où il pourra se construire un refuge exceptionnel sans dire adieu aux plus belles traditions parisiennes.
Pour concrétiser sa vision, le propriétaire fait appel à l'architecte Monika Kappel, qui s’est notamment illustrée lors de la rénovation d’hôtels de luxe. Cette dernière est particulièrement attirée par ce projet, dont le principal défi sera de retrouver la véritable personnalité du bâtiment, qui s’est perdue au fil des siècles.
Alors, pour la rénovation du Penthouse Saint-Germain, elle s’emploie à réinstaurer le cœur et l'âme des lieux aux murs de béton, en apportant le charme parisien de l’extérieur à l'intérieur, et imagine un penthouse de caractère à l’esprit vintage.
Amener l'extérieur à l'intérieur
Saint-Germain-des-Prés est l’un des quartiers les plus vivants de Paris, et c’est pour cette raison que le propriétaire du Penthouse Saint-Germain s’y sent chez lui. Plusieurs des restaurants les plus célèbres et les plus appréciés de la capitale y ont leur adresse, comme La Palette, Procope (dont l’ouverture est antérieure à la Révolution Française) ou la Brasserie Lipp. En plus de leur excellente cuisine, ces établissements renommés insufflent histoire et convivialité au 6e arrondissement.
Si vous êtes à la recherche de gastronomie parisienne, n'hésitez pas à parcourir notre liste des meilleurs restaurants étoilés à Paris.
Et, après un excellent déjeuner en terrasse, on tombe sur la rue de Seine, où des dizaines de galeries d'art et d'ateliers d’artistes occupent le haut du pavé, parfaits pour une excursion culturelle. Le soir venu, vous retrouverez le propriétaire du Penthouse Saint-Germain sur la place de Furstemberg, l'un des lieux les plus romantiques de tout Paris.
Situé au cœur d’un quartier aussi sophistiqué que célèbre, le Penthouse Saint-Germain est à la hauteur du patrimoine local. Son plus grand atout ? Sa terrasse, qui offre une vue imprenable sur des institutions parisiennes aussi notables que l'Académie française, l'église Saint-Germain-des-Prés, l'église Saint-Sulpice, la Samaritaine, l'Hôtel de la Monnaie, et même la Tour Eiffel.
Ce perchoir extraordinaire permet de contempler les plus beaux monuments parisiens en toute intimité. Admirer la Ville Lumière depuis la terrasse du Penthouse Saint-Germain-des-Prés est une expérience privilégiée et profondément authentique, un tête-à-tête avec Paris par-delà les rues animées.
Besoin d'inspiration pour dénicher votre prochaine location extraordinaire à Paris ? Parcourez notre collection parisienne.
Clin d'œil à l'atmosphère chaleureuse du quartier, une précieuse cheminée a été ajoutée au salon du Penthouse Saint-Germain, et, quoique contemporaine, elle s’intègre parfaitement à l'histoire des lieux. Toute en pierre sculptée, elle dégage une authenticité telle qu’elle donne l'impression d'avoir toujours été là pour réchauffer la maison, au sens propre comme au sens figuré !
Ici, chaque matériau, chaque élément de décoration a été choisi pour mettre en valeur les attributs naturels du penthouse et pour renforcer son charme intemporel. Pour ce faire, il a fallu atteindre un équilibre délicat, et c’est le bois naturel de chêne, utilisé pour les cadres de fenêtres, les poutres et les placards, qui incarne le mieux cette harmonie entre traditions et modernité.
Charme atypique et décor historique
Tout en veillant à conserver l’élégance immuable d’un appartement parisien, le propriétaire du Penthouse Saint-Germain a su imprégner sa maison de l’originalité qu’il recherchait. L’escalier a notamment été l’un des moments forts de la rénovation du penthouse. À l’origine trop imposant, obstruant une fenêtre, il a été l’une des premières priorités du chantier.
Pour le propriétaire, une seule exigence : pouvoir facilement monter et descendre le nouvel escalier avec une flûte de champagne dans chaque main, et ce même à l’âge de 85 ans. Le talent de Monika Kappel a permis de créer un nouvel escalier unique et parfaitement harmonieux, élégant et pratique.
Un autre trait inattendu et peu commun est l'aile secrète qu’abrite le Penthouse Saint-Germain. Cachée derrière une porte dissimulée, un mystérieux couloir donne accès à un volet des pièces supplémentaires : chambre à coucher, salle de bains et buanderie vous attendent derrière la porte fermée.
Une caractéristique qui n’est pas sans rappeler les couloirs et passages secrets des châteaux français, qui reliaient certaines pièces entre elles et permettaient de se réunir en toute discrétion. Séjourner au Penthouse Saint-Germain signifie définitivement être au cœur de l'Histoire.
Absolument unique, le Penthouse Saint-Germain est à l’image des meilleures adresses du quartier de Saint-Germain-des-Prés, des institutions transmises de génération en génération, qui malgré les années n’ont jamais cessé d’être des rituels parisiens.
Situé dans un immeuble plusieurs fois centenaires, qui a notamment été la maison de l’écrivaine romantique George Sand, le Penthouse Saint-Germain est un héritage supplémentaire de la ville de Paris, dont il incarne aussi bien la mémoire que le perpétuel renouveau.