Perdue au cœur de le Méditerranée, et encerclée par une eau bleu azur, Ibiza est connue pour ses magnifiques plages. Sur la rive sud, de grandes étendues de sable ponctuées de sunbeds immaculés et de beach clubs huppés attirent les familles et les fêtards du monde entier. Au nord, le ton est à l’intimité et à la reconnexion à la nature. En longeant le littoral bordé de pinèdes, on découvre des criques cachées, des recoins sauvages et préservés où on a le sentiment d’être seul au monde. Mais c’est indubitablement sur la côte ouest, que l’on trouve les plages les plus paradisiaques d’Ibiza.
Pour tout savoir sur l'Île Blanche, explorez le guide d'Ibiza selon Le Collectionist.
De Cala d’Hort et son point de vue imprenable sur le rocher d’Es Vedra, à Cala Saladeta et ses cabanes de pêcheurs accrochés à la falaise, nous partons pour une balade au fil des plages paradisiaques d’Ibiza.
Impossible de les classer par ordre de préférence, tant les plages de la côte ouest d’Ibiza sont sublimes. Chacune a quelque chose d’unique et de précieux à offrir à ceux qui ont la chance de fouler leur sable ou leurs rochers. Explorez notre liste des plages paradisiaques à Ibiza, du sud-ouest au nord-ouest de l’île, et voyez par vous-même :
Située au sud-ouest de l’île blanche, Cala d’Hort est peut-être la plus réputée des plages paradisiaques d’Ibiza. Son aura incroyable, cette plage de sable doré la doit surtout à sa vue imprenable. En effet, Cala d’Hort fait face aux majestueux rochers d’Es Vedra et d’Es Vedranell. Nous vous conseillons de vous y rendre en fin d’après-midi, lorsque le soleil amorce sa descente vers la mer. Cala d’Hort est l’un des meilleurs spots d’Ibiza pour admirer le coucher de soleil !
Anciens repères de pirates, Es Vedra et Es Vedranell sont sources de bien des légendes. Certains disent qu’ils formeraient, avec Cala d’Hort, un triangle magique. D’autres racontent que c’est là, sous la surface, dans les entrailles de leurs canyons sous-marins que se cacherait la cité perdue de l’Atlantide. Et il suffit de faire quelques pas sur les rochers, jusqu’à Sa Pedrera de Cala d’Hort, pour en avoir le cœur net. Dans ces anciennes carrières creusées par l’Homme et le temps, vous découvrirez des créatures aquatiques fantastiques, gravées ou peintes dans la roche, comme autant de témoignages d’une civilisation perdue à jamais sous la mer.
En longeant le littoral en direction du nord, on tombe sur une autre plage paradisiaque d’Ibiza. Cala Vadella est enclavée dans une baie, protégée du vent et des courants. C’est comme si toutes les forces de la nature avaient œuvré ensemble pour créer une crique tout à fait parfaite. Sa situation, à l’abri des vents, en fait un lieu de mouillage privilégié pour les bateaux, tandis que son sable fin et ses eaux peu profondes attirent les familles.
Loin de la dénaturer, les maisons blanchies à la chaux qui bordent la plage de Cala Vadella se marient parfaitement avec la nature sauvage qui l’entoure. On y retrouve l’esprit de liberté bohème d’Ibiza, tout en profitant de tout le confort moderne. Rançon inévitable de son succès : Cala Vadella est souvent bondée, mieux vaut arriver tôt pour y poser votre serviette ou obtenir une place sous un parasol.
Entourée de collines verdoyantes, la plage de Cala Tarida déroule ses centaines de mètres de sable blanc. D’un côté, la pente est douce et les eaux peu profondes, du même bleu que les parasols plantés dans le sable fin. A l’autre extrémité de la plage, le paysage se fait plus sauvage et accidenté. La mer prend alors des airs de pierre précieuse, allant du turquoise à l’émeraude.
Louez un paddle et longez la plage, pour admirer ce magnifique dégradé de bleu. A moins que vous ne préfériez voir l’envers du décor, en plongeant sous la surface scintillante de la mer. Dans ce cas, enfilez palmes, masque et tuba, et partez à l’assaut des fonds rocheux, sur la partie gauche de Cala Tarida. Les plus téméraires oseront même une session de plongée avec bouteille – pour cela, vous trouverez un centre de plongée directement sur la plage.
Direction Cala Comte, l’une de nos plages préférées dans la région d Sant-Antoni-de-Portmany. Elle se découpe en trois criques de sable blond, toutes donnant sur les petites îles des Bosc et de Sa Conillera, au nord d’Ibiza. L’une est blottie contre des rochers, tandis que l’autre est adossée à une dune plantée de pins. La dernière partie de la plage, enfin, est accessible grâce à un escalier taillé dans la pierre. Mais mieux vaut vous prévenir : il s’agit d’un espace naturiste.
Ce qui fait le charme idyllique de Cala Comte, c’est son incroyable panorama. Ses îlots déserts émergeant de l’eau azur sont semblables à des mirages, des oasis imaginés par des marins après des jours passés en mer. Laissez-vous aller à rêver en admirant ce paysage de carte postale, mais méfiez-vous des courants, forts sur cette plage d’Ibiza, qui peuvent vite vous attirer vers le large…
À quelques minutes de Cala Comte, on trouve la plage de Cala Bassa. Ce banc de sable bordé de pin offre des coins d’ombre bienvenus, lors des chaudes journées d’été à Ibiza. A moins que vous ne préfériez le confort d’un parasol et d’un sunbed. Cala Bassa est en effet très bien équipée, et compte de nombreux beach clubs et restaurants où vous restaurer.
Mais ce qui fait la particularité de cette plage d’Ibiza, c’est sa baie, formant une véritable piscine naturelle. La pente douce de Cala Comte nous guide tranquillement vers les profondeurs. Là, l’eau cristalline offre une visibilité exceptionnelle. Plongez tête la première pour admirer les marbrures que les rayons du soleil tracent sur le sable fin, ou les étendues infinies de bleu turquoise qui s’étendent devant vous, sous la surface translucide de la mer.
La dernière plage paradisiaque d’Ibiza de notre liste est en réalité composée de deux criques distinctes. La plus grande, Cala Salada est facilement accessible depuis Sant Antoni de Portmany. Pour accéder à la seconde, Cala Saladeta, il vous faudra marcher un peu à travers la pinède. Longez la falaise jusqu’à atteindre un escalier creusé à même la roche. Un bien moindre effort comparé au spectacle qui vous attend…
Falaises flamboyantes plongeant dans une mer turquoise, cabanes de pêcheurs abandonnées offrant un refuge à l’abri des regards, fonds sous-marins peuplés de poissons colorés : Cala Saladeta est un véritable paradis. Sachez seulement qu’en raison de son accès difficile, il n’est équipé d’aucun restaurant. Prévoyez donc votre pique-nique si vous souhaitez profiter de cette plage paradisiaque d’Ibiza durant toute la journée.
Retrouvez aussi notre guide des plus belles plages d’Ibiza, du nord au sud de l’île. Le Collectionist a sélectionné pour vous de somptueuses villas de luxe au plus près des plages paradisiaques d’Ibiza, pour faire de vos vacances des moments d’exception.
Des falaises mystiques de Cala d’Hort aux eaux émeraude de Platja Xarraca, partez à la découverte des plus belles criques d’Ibiza, loin de la foule.
Plongez avec nous et partez à la découverte des 10 plus belles plages d’Ibiza, du nord au sud de l’île blanche.