La Masseria Ettore a commencé sa carrière comme marché aux fleurs mais sa dernière métamorphose est sûrement la plus poétique. Raffaele Vetrugno l’a entièrement repensée pour créer un espace à couper le souffle qui a la chaleur d’une maison de famille et la fougue d'Ibiza.
un retour au pays
Antonio Augusto quitte l'Italie à l'âge de 11 ans pour vivre en Belgique avec ses parents, travailleurs dans les mines. Désireux d'une vie meilleure, il se lance dans le tourisme et développe son entreprise en tant que tour-opérateur, spécialisé dans les voyages de luxe, au ski et les circuits culturels en Italie. Malgré tout, son désir de retourner dans les Pouilles, région dont il est originaire, l'a toujours poursuivi.
Raffaele Vetrugo, fils de Antonio Augusto, nous raconte le projet de rénovation de la Masseria Ettore, dans la ravissante ville de Lecce. Il est est né de l'attachement de la famille pour cet établissement qui était alors un hotel dans lequel la famille avait ses habitudes pendant leurs vacances en Italie.
Dès leur premiere nuit dans la Masseria, ils sont irrémédiablement tombé amoureux du lieu et de ses espaces dégagés. Ils ont alors immédiatement demandé à s'entretenir avec le propriétaire pour lui proposer le rachat d'une partie de l'établissement. Ce que ce dernier refusa.
5 ans plus tard et grâce à une persévérance sans faille, le couple à finalement pu réaliser son rêve et acheter l'entièreté du bâtiment. Le contrat signé, Antonio donna à son fils carte blanche pour la rénovation de la Masseria.
de la belgique à l'italie
Situé à seulement quelques kilomètres de la ravissante ville de Lecce, dans le village de Leverano, c'est un lieu idéal pour un voyage de luxe au pied de l'Italie. Aussi idyllique que pittoresque, la Masseria cache en son sein quelque chose de la Belgique.
En associant à ses racines italiennes des touches de Belgique , Raffaele a fait de ce lieu unique une de nos destinations de rêve. Pour transformer la bâtisse en la maison de luxe qu'elle est aujourd'hui, la famille collabore avec une architecte Belge, Valerie Van der Put et dissémine, dans la maison, le mobilier d'une compagnie de design de la province de Limburg, où Antonio, le père de Raffaele a grandi.
Quand on visite la Masseria, derrière l'église, on passe les portes d'un lieu presque sacré, un sentiment de paix règne autour de nous. Dans cette salle immaculée, on découvre l'oeuvre du maitre menuisier d'Anvers, Casimir, une table et ses bancs aux formes singulières et précieuses.
un hommage au design et à l'art
Si la Masseria porte le nom du père de famille, on ne peut que être marqué par la patte de Raffaele partout dans la maison. C'est une apologie de son style et de sa philosophie de vie. Un artiste designer pour le label mode Deux Belges qui s'intéresse aussi au marché de la musique.
C'est son cheminement créatif qui se vit tout au long de la Masseria. Nous avons été tout particulièrement surpris lorsque lors notre visite il nous a avoué être le créateur des oeuvres d'art uniques qui habillent l'espace.
Véritable ode à sa passion pour la musique, il nous confiera "La musique a été et est encore une si grande partie de ma vie". C'est la raison pour laquelle pendant la rénovation il fait intervenir Bang & Olufsen. Chaque pièce de la maison est aménagé de sorte à ce que l'expérience musicale soit parfaite.
Quand nous lui avons demandé qu'elle a été sa principale inspiration lors du projet, Raffaele évoque sa voyage de luxe favorite:
Ibiza. Je ne sais pas si vous y êtes déjà allé, mais c'est l'un de mes endroits préférés au monde..
L'ambiance et l'atmosphère n'ont rien à voir avec les autres, et c'est ce que je voulais apporter à la Masseria. Il nous intime penser avoir réussi puisque chaque invité qui découvre la maison semble indubitablement marqué par l'esprit de l'île blanche qui parcourt la maison.
La restauration soignée et la cohésion parfaite du design de Raffaele et de son équipe lui ont permis de créer une maison à la fois tranquille et luxueuse dans la région des Pouilles. C'est le sentiment qu'il souhaitait transmettre à ses invités : La masséria est un espace de vie convivial dans une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Je pense que le vrai luxe de nos jours n'est pas aussi tape-à-l'œil ou voyant, c'est plutôt des pièces classiques, discrètes tout en étant luxueuses.
Dans un salon, une lampe des plus imposantes emplie l'espace. C'est un pièce remarquable, signée par Bart Lens, ami de Raffaele, il n'en existe que 20 dans le monde. Raffaele nous explique avec un sourire qu'il a été difficile de se la procurer car il s'agissait du dernier modèle que possédait le designer. Pourtant face à l'obstination de Rafaelle et leur longue amitié, Bart Lens a fini céder et lui vendre la pièce qui trône aujourd'hui dans la Masseria.
Les pouilles de rafaelle
Dans cette affaire familiale, Raffaelle est le seul à posséder sa propre chambre. Ayant vécu longtemps dans les Pouilles pour sa rénovation, il en à fait sa deuxième maison.
Quand on lui a demandé quels sont ses spots de prédilection dans la région, il nous a répondu "j'ai des goûts un peu plus modernes, je dirais que Bros' est un de mes lieux favoris". Ce restaurant est le seul de Lecce à avoir obtenu une étoile Michelin. Raffaele dit s'identifier au concept du restaurant et on ne peut qu'être en accord puisque le restaurant tente de proposer des plats nordiques modernes en Italie.
Il est indéniable que les Pouilles de Raffaele sont exceptionnelles: c'est une interprétation luxueuse de ses racines. L'espace majestueux qu'il a créé dans la Masseria Ettore est un hommage aux influences de sa vie, et est véritablement une expérience impérissable.
Trouvez votre villa dans les pouilles
Avec le Collectionist, louer une villa de luxe dans les Pouilles n'a jamais été aussi simple. Si vous avez aimé notre visite de la Masseria Ettore, découvrez nos autres visites extraordinaires pour trouver l'inspiration pour vos prochaine vacances de luxe.