309980351.8dd5717.5f018f64c2c242db8d8780bd676c8ee0

Le charme des vacances dans le Luberon

Suivez notre itinéraire pour des vacances dans le Luberon, à la découverte de cette terre de culture qui attire les voyageurs depuis la nuit des temps.

De l’Isle sur la Sorgue, paradis des brocanteurs, à Apt capitale des fruits confits en passant par Gordes et son château, le Luberon regorge de villages plus pittoresques les uns que les autres. Suivez-nous pour des vacances dans le Luberon, à la découverte de cette terre de culture qui attire les voyageurs depuis la nuit des temps.

En venant de Paris, on débarque à la gare d’Avignon puis seulement 2 heures de voiture nous séparent du paradis. Le périple commence, le long des routes de campagne et des charmants villages du Luberon cachés dans la plaine et perchés sur leurs éperons rocheux. Première étape, l’Isle sur La Sorgue.

Etape 1 – L’Isle sur la Sorgue

L'isle sur la Sorgue

L’Isle sur la Sorgue, ancienne ville de pêcheurs au bord de la rivière, conserve son charme d’antan avec ses paisibles canaux. Dans les ruelles principales, on flâne le long des façade gothiques ou Renaissance. L’Isle sur la Sorgue, c’est aussi le paradis des brocanteurs, réputée depuis plus de 60 ans pour sa foire aux antiquaires.

La grotte de Thouzon

Grotte de Thouzon, vacances dans le Luberon

De passage à l’Isle sur la Sorgue, ne manquez pas de faire un détour par la Grotte de Thouzon. Découverte en 1902, la grotte est un véritable joyau souterrain. Cette caverne naturelle, aménagée pour le tourisme, est un spectacle féérique. Ici, le travail de l’eau a laissé son empreinte pour créer d’étonnantes stalactites jaune or. Un site incontournable des vacances dans le Luberon.

Posez vos valises dans le Mas des Platanes

Mas des Platanes

Sous les platanes centenaires de ce mas traditionnel, laissez le temps s’écouler paisiblement. L’après midi, quand les journées sont chaudes, profitez de la piscine en pierre avec sa fontaine ancienne. Dans la cuisine digne d’un grand restaurant, laissez l’un de nos chefs à domicile préparer les repas et partagez les avec vos proches dans la grande salle à manger. En fin de journée, découvrez la cave à vin du Mas des Platanes pour déguster les meilleures bouteilles des environs.

Etape 2 – Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse

A deux pas de l’Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse est un petit village paisible et ensoleillé niché au pied des falaises. Après le déjeuner, on se balade au bord de l’eau jusqu’à la source de la Sorgue pour profiter de la fraicheur. En revenant au village, arrêtez vous prendre un verre à l’Hostellerie Le Château qui surplombe une ancienne roue à aube.

Une partie de pêche à la mouche

Pèche

Paradis de la pêche à la mouche, Fontaine de Vaucluse est l’endroit idéal pour découvrir cette activité. Accompagné d’un pêcheur professionnel sur une barque à fond plat, appelé nego-chin, apprenez les rudiments du métier. Vous pêcherez truites, ombres et anguilles. Ramenez votre butin à la maison et votre chef imaginera tout un repas autour de votre pêche du jour.

Posez vos valises à la Bastide des Poètes

Bastide des Poètes

Au bout d’un chemin privé encadré de platanes, la Bastide des Poètes incarne le style moderne et chic de la région, avec ses suspensions imposantes et ses meubles design. Isolée au milieu des champs, la Bastide est l’endroit rêvé pour se ressourcer. Le soir, regroupez tout le monde dans la salle de billard, pour un cocktail et une compétition familiale.

Etape 3 – Gordes

Agrippé sur les hauteurs d’un piton rocheux, Gordes est classé parmi les plus beaux villages de France. Ce village pittoresque compte de nombreux monuments historiques : deux abbayes, des moulins à eau et à vent et des centaines de cabanes en pierre sèche. C’est aussi un haut lieu de la culture en Provence avec de nombreux musées, expositions, concerts et festivals. Visitez les Caves et Jardin du Palais Saint Firmin, méconnus du grand public, un site semi-troglodyte construit par l’homme il y a plus d’un siècle pour travailler au frais pendant les mois les plus chauds.

L’abbaye de Notre Dame de Sénanque

Fondée en 1148, l’abbaye est un monastère cistercien et le bijou de la région. Remontez le temps jusqu’au 12ème siècle. Découvrez comment les prêtres y vivent encore aujourd’hui avec une visite du cloître, des abbatiales, de l’église et des dortoirs. Après la visite, profitez des champs de lavande alentours pour une promenade olfactive et visuelle. L’abbaye Notre Dame de Sénanque est un lieu incontournable à visiter absolument pendant les vacances dans le Luberon.

Posez vos valises au Hameau de Gordes

vacances dans le Luberon Hameau de Gordes

Le Hameau de Gordes, comme l’indique son nom, est un petit groupement de maisons rurales à l’extérieur du village. C’est un joyau de l’architecture provençale avec sa cour intérieure et sa fontaine, ses arches et sa façade en vieilles pierres typiques de la région. Le matin, enfourchez l’un des vélos à votre disposition pour aller chercher des croissants dans le village voisin de Les Martins.

Etape 4 – Roussillon

Rousillon

Roussillon, classé comme l’un des plus beaux villages de France, se situe aux abords du plus important gisement d’ocre d’Europe. Parcourez le sentier des ocres dans un paysage de Far West, au creux des falaises flamboyantes. Pour en apprendre davantage, allez faire un tour au conservatoire des ocres et de la couleur, à l’ancienne usine Mathieu.

Un vol en montgolfière

vol en montgolfière

Au petit matin, envolez-vous au dessus du Luberon. Sous vos pieds, admirez les paysages, le mont Vaucluse et les villages du Luberon semés à travers la plaine. Profitez du calme et du silence. La météo clémente de la région permet de voler toute l’année. En été, pendant des vacances dans le Luberon, les conditions parfaites sont réunies : vent faible et peu de nuages pour un vol inoubliable.

Posez vos valises dans le Mas Flavia

Mas Flavia

Avec son portail en fer forgé, sa fontaine ancestrale et sa façade en vieilles pierres, le Mas Flavia est une véritable incarnation de la Provence. À l’intérieur, les poutres apparentes et le carrelage cabochon donnent beaucoup de cachet à cette demeure authentique. C’est l’endroit idéal pour des retrouvailles en famille. Le matin, lancez une partie de tennis, puis quand la journée devient plus chaude, lézardez au bord de la grande piscine. Le soir, on s’installe dans la salle de cinéma feutrée tout en dégustant un verre de vin du domaine.

Etape 5 – Lourmarin

vacances dans le Luberon marché

Au pied du Luberon, le village de Lourmarin est un havre de verdure. Réputé pour son restaurant “Le Moulin” possédant 2 étoiles au guide Michelin, c’est une halte obligatoire pour les gourmets qui veulent découvrir les plats typiquement provençaux. Le vendredi matin, venez faire vos provisions en produits locaux dans l’un des plus beaux marchés de la région. Le passage incontournable pour les barbecues de vacances dans le Luberon.

Planeur au dessus des vignes et dégustation de vin

vin

En fin de journée, quand le soleil se couche, planez dans un cockpit transparent au dessus des vignes. Puis, de retour sur terre, partez à la découverte des différents cépages utilisés dans la région, comme le syrah d’origine grecque ou le grenache d’origine espagnole. Profitez de ce moment avec vos proches et finissez la dégustation avec un grand cru de côte du Rhône. Si vous êtes entre amis, c’est l’une des expériences à ne pas manquer pendant des vacances dans le Luberon.

Posez vos valises dans le Domaine Champêtre

Domaine Champêtre

Champs de lavande, d’oliviers et de cerisiers bios s’étendent à perte de vue sur le Domaine Champêtre. Nichée au coeur du magnifique domaine, la ferme a été transformée en maison de vacances idyllique. Le matin, cueillez vos légumes dans le potager, puis déjeunez sur la terrasse entourée par les collines, autour des plats élaborés par Laure, l’une des nos cheffes préférées. L’après-midi, reposez-vous à l’ombre des lits de soleil ronds, au bord de la piscine.

Etape 6 –Apt

Apt vacances dans le Luberon

Capitale des fruits confits, la ville d’Apt est un tourbillon de couleurs et de parfums. Au coeur du Luberon, la ville est entourée de vignes, de champs de lavande et de cerisiers. Le dernier dimanche de juillet, il ne faut pas manquer la fête de Saint-Anne, offrande de grappes de raisin à la patronne de la ville. Apt est aussi célèbre pour sa faïence fine. Allez faire un tour à la faïence d’Apt pour découvrir cet artisanat magnifique.

Dans les cuisines de Reine Sammut

Reine Samut

La Provence est une région riche en traditions culinaires. Avec Reine Samut, cheffe étoilée et papesse de la cuisine sans gluten, suivez des cours privés dans les cuisines de son restaurant. Apprenez à cuisinez sain et bon en réinterprétant de plats typiquement provençaux. De la ratatouille en passant par la soupe au pistou et la salade niçoise, découvrez-vous des talents cachés aux côtés de cette cheffe chaleureuse et de sa cuisine conviviale.

Posez vos valises dans le Domaine des Jardins

Domaines des jardins

Cette bâtisse du 16ème siècle entourée d’un jardin à la française et de plantes méditerranéennes est un havre de paix. Le matin, laissez les rayons de soleil vous réveiller. Prenez le petit déjeuner dans le jardin, entouré du calme et du chant des oiseaux. En fin de journée, sur la terrasse du Domaine des Jardins, retrouvez vos amis autour d’un verre de vin de la région. C’est la maison parfaite pour passer des vacances dans le Luberon.


Envie de découvrir plus de maisons en Provence ? Explorez nos plus belles locations de maisons de luxe en Provence.