La Corse du Nord, c'est une multitude de tableaux extraordinaires, de panoramas grandioses où les vagues se brisent sur des falaises abruptes, où le maquis débordant de fleurs s’étire jusqu’au sable fin, où les denses forêts de pins renferment des oasis rafraichissantes...
Ce sont aussi des villes centenaires, fièrement perchées au-dessus des mers ou des vallées, aux influences génoises et aux cultures riches et gourmandes. Pour découvrir cette Haute-Corse fabuleuse, il faut choisir un repaire, point de départ de toutes nos aventures et lieu de retrouvailles de nos journées de détente.
Découvrez notre sélection de villas de luxe où séjourner pour visiter la Corse du Nord, parmi nos deux destinations de rêve : Calvi et sa magique citadelle, ou l’Île Rousse et son charme implacable.
où séjourner à L’île rousse ?
Sur la côte nord-ouest de l’île de beauté, construite entre mer et montagne, celle qu’on appelle en corse "Lisula" est une des plus belles destinations pour visiter la Corse. On se balade dans les ruelles pavées de sa vieille ville, jusqu’à la place Paoli, pour visiter sa jolie église classique et se réfugier à l’ombre de ses hauts palmiers et de ses platanes centenaires.
On prend ensuite la direction du littoral, pour se détendre sur l’une des 3 plages de l’Île Rousse ou simplement marcher sur le chemin du phare. Bientôt, on atteint la tour génoise qui, perchée sur la roche brute couleur ocre, fait face à l'horizon. Le mieux est de s’y rendre en fin de journée, à l’heure où le soleil couchant donne au ciel des nuances roses et orangées, se reflétant sur la surface de la mer comme dans un miroir.
Voici deux villas où séjourner près de l'Île Rousse, pour en découvrir tous les trésors.
Villa Rosabelle
À quelques kilomètres de l’Île Rousse, nichée sur les hauteurs de la Marina de Davia, la Villa Rosabelle surplombe toute la baie. Avec ses formes cubiques immaculées et ses structures de bois, elle est bien différente de l’architecture typique corse. Pourtant, ses murs de pierre et ses jardins verdoyants l’ancrent parfaitement dans le paysage qui l’entoure.
La lumière s’infiltre à travers les grandes baies, s'invitant partout dans la maison. Mais c'est surtout depuis ses immenses terrasses que l'on profite du soleil. Lové entre l’infini bleu de la mer et le vert profond des montagnes, on passe de longues journées de farniente au bord de la piscine.
Un repaire reculé et serein où séjourner pour visiter la Corse du Nord, tout en étant à l'abri des regards. Depuis la Villa Rosabelle, il vous suffit de prendre la mer pour partir à la découverte du Désert des Agriates, à l'est. Longez la côte sauvage et florissante de vie, avant d'accoster sur l'une des plus belles plages de Corse : la plage du Lotu. Plus petite que ses voisines, cette plage est parfois bondée en été mais très intimiste au printemps ou à l'automne. On s’y baigne dans une eau turquoise et on y lézarde sur le sable fin, avec comme seule compagnie quelques vaches sauvages habituées des lieux.
Villa Frida
C’est au bout d’une route sinueuse au cœur du maquis corse, à quelques minutes de l'Île Rousse, que se trouve la Villa Frida. Cette maison contemporaine à l'esprit bohème a une vue imprenable sur la mer, dont on profite aussi depuis le salon, grâce à d'immenses baies vitrées.
À l’intérieur les touches de turquoise, jaune et doré s'associent au bois clair du mobilier, aux luminaires en rotins et assises en osier pour donner à cette luxueuse maison une atmosphère à la fois chic et bohème.
À midi, on rentre du marché historique de l’Île Rousse, au-dessus de la place Paoli, les bras chargés de poissons frais et de produits locaux. On déballe notre butin sur la terrasse, avant de lancer le barbecue. Pendant que certains s'affèrent derrière les fourneaux, d'autres prennent l'apéritif au bord de la piscine à débordement, les yeux rivés sur le décor idyllique qui s'étend à perte de vue.
où séjourner à Calvi ?
Le golfe de Calvi est enclavé dans la roche. Sa plage est une longue bande de sable blanc, jalonnée de beach-bars branchés où l’on peut siroter des cocktails et se baigner dans une eau transparent. Il n’est d’ailleurs pas rare que voiliers et yachts viennent jeter l'ancre au large de la berge, pour compléter ce tableau parfait.
Mais il faut prendre un peu de hauteur pour avoir la plus belle vue de Calvi. Longez le port, en passant devant bars et restaurants, gagnez la vieille ville où se mêlent boutiques de luxe et échoppes de souvenirs, et montez les marches qui mènent à la Citadelle. Vous y êtes presque. Une fois passées les hauts murs fortifiés, on découvre un autre monde, un autre Calvi, plus authentique, plus corse encore... Avec ses hautes façades dorées, sa belle cathédrale et sa vue panoramique sur la mer, c’est l’une de nos villes favorites de l'île de beauté.
Voici nos deux villas coups de coeur où séjourner pour visiter Calvi et découvrir les trésors de la Corse.
Villa Modigliani
Dans les hauteurs de Calvi, la Villa Modigliani offre une nouvelle perspective sur le golfe. D’un côté, il y a la citadelle couleur or, avec en arrière-plan la mer azur qui s'étale à perte de vue. De l’autre, la pointe de Spano, plus naturelle, plus verdoyante.
La villa est un bijou de mordenité, à l'image de sa terrasse épurée qui s'imprime à la perfection dans les reliefs accidentés de l'arrière-pays calvais. A l’intérieur, les teintes naturelles rendent hommage aux nuances des montagnes qui entourent la maison.
Quand les premiers rayons du soleil viennent frapper aux fenêtres de la chambre, on se débarrasse doucement des draps. On se dirige alors vers la terrasse, où le petit déjeuner et la piscine chauffée nous attendent déjà. On fait le plein d’énergie avant de partir visiter la Corse du Nord. Au programme, peut-être une randonnée jusqu'au Phare de la Revelatta ?
Villa Revellata
À quelques minutes de la Citadelle de Calvi, la Villa Revellata se trouve au bout d’un chemin privé. Sa façade moderne abrite une décoration intérieure chic et une collection exceptionnelle d’oeuvres d’art et de meubles design.
Entrez dans le jardin méditerranéen pour apprécier vue panoramique sur la mer, puis plongez dans la piscine à débordement. Déjeunez sous la terrasse avant de descendre à la plage pour vous prélasser au soleil. Rincez-vous dans la baignoire extérieure en pierre, puis direction le centre ville pour diner dans un restaurant local ou faire vos courses chez les producteurs locaux. Faites griller votre butin sur le barbecue et savourez sur le toit-terrasse pendant que le soleil se couche sur la Méditerranée.
Avec Le Collectionist, la location d'une villa de luxe en Corse n'a jamais été aussi simple. Des plages paradisiaques du Désert des Agriates à l'arrière-pays fleuri de Calvi, retrouvez toutes nos recommandations pour vivre un voyage inoubliable et visiter la Corse.