A Saint-Tropez, il y a bien-sûr le ciel, le soleil et la mer… Mais l’ancien village de pêcheurs ne se résume pas à son paysage de carte postale. Au-delà des établissements de luxe, Saint-Tropez abrite un grand nombre de musées, de belles plages et de lieux uniques à visiter, de paysages sublimes dans lesquels se perdre et de trésors à découvrir.
Nos experts locaux ont dressé pour vous la liste de ce qu’il faut absolument visiter à Saint-Tropez, de l’incontournable musée de la Marine, nichée au cœur de la Citadelle, aux vignobles reculés de l’arrière-pays. Suivez-le guide…
Pour tout savoir sur Saint-Tropez, consultez le guide exclusif de Saint-Tropez par Le Collectionist.
Que faut-il visiter à Saint-Tropez : notre sélection
A peine arrive-t-on à Saint-Tropez que l’on se sent happé par son caractère unique, mélange de charme provençal et d’effervescence ibicenque. Prenez quelques temps pour prendre vos marques, en vous baladant dans les ruelles de la vieille ville, en sirotant des cocktails dans les beach clubs de Pampelonne ou en admirant les yachts dans le Golfe depuis le phare. Une fois imprégné de l’atmosphère des lieux, ne manquez de visiter les lieux et musées incontournables de la ville. Voici notre sélection :
Que visiter à Saint-Tropez : les plus beaux musées
A l’heure où le soleil est au zénith, on se réfugie dans les musées de Saint-Tropez. De l’histoire de la Méditerranée à celle du Septième Art, en passant par les tableaux de maîtres et les insectes du bout du monde, il y a plusieurs beaux musées à visiter à Saint-Tropez. En vacances en famille ? Profitez-en, tous les musées de la ville sont gratuits pour les moins de douze ans.
La Citadelle de Saint Tropez et le Musée d’Histoire Maritime
C’est l’escale incontournable de votre séjour à Saint-Tropez. La Citadelle trône au cœur du village, dominant les toits et le Golfe. Ne manquez de grimper au sommet, d’où vous aurez une vue à 360° sur la méditerranée. C’est d’ailleurs à la belle bleue, et aux marins qui l’ont parcouru, qu’est dédié le musée qui se cache au sein de la Citadelle. On y retrace des siècles d’histoire maritime, en suivant les héros de la cité : des pêcheurs qui nourrissaient le village aux navigateurs aventuriers et aux capitaines émérites. Un voyage au fil de l’eau et du temps qui vous mènera jusqu’aux côtes indiennes.
Le Musée du Cinéma et de la Gendarmerie
En descendant vers le port, à deux pas de la Place des Lices, se trouve un lieu rendu mythique par les films de Jean Girault : la gendarmerie. Cette bâtisse typiquement provençale aux volets pastel accueillit la brigade des gendarmes de Saint-Tropez de 1979 à 2003. Depuis, l’ancienne gendarmerie a été transformée en musée qui retrace l’étonnant mariage de la police et du cinéma. La visite commence par une courte introduction au septième art, avant de vous plonger dans le mythe de Saint-Tropez vu par les réalisateurs. Après quoi, vous n’aurez plus qu’une envie : rentrer dans votre villa de luxe à Saint-Tropez pour regarder les Gendarmes ou Et Dieu Créa la Femme…
Le Musée d'Art de L'Annonciade
A quelques minutes à pied de là, retrouvez une autre visite incontournable : le Musée d’Art de l’Annonciade. Il doit son nom, non pas aux artistes ou aux œuvres qui y sont exposés, mais à l’ancienne chapelle Notre-Dame de L’Annonciade, dans lequel il est installé. Vous y trouverez des collections datant de 1890 à 1950, à la fois surprenantes et semblables, car tous les tableaux présents dans le musée ont un point commun : l’accent mis sur les couleurs.
La Maison des Papillons
C’est d’ailleurs dans la demeure d’un peintre que l’on vous emmène à présent. Dans cette maison extraordinaire, Dany Lartigue, habitant fantasque de Saint-Tropez, a créé un véritable cabinet de curiosité. Vous y retrouverez des milliers de spécimens de papillons venus des quatre coins du globe, figés pour l’éternité dans leurs cadres vitrés. Y sont aussi exposées les œuvres de l’artiste ainsi que les objets de son atelier, dont il a fait don à la ville de Saint-Tropez à sa mort.
Où se balader à Saint-Tropez ?
Ceux qui préfèrent rester au grand air et profiter de la chaleur provençale trouveront aussi de belles balades à faire à Saint-Tropez et aux alentours. Voici où se balade à Saint-Tropez, selon les experts du Collectionist.
Les jardins du Château de la Moutte
Situé de l’autre côté de la presqu’île, près de la plage éponyme, le Château de la Moutte est une somptueuse demeure autrefois occupée par l’homme d’état français Émile Ollivier. Son architecture rappelle les palais toscans, mais c’est pour son jardin botanique que l’on y vient surtout. On s’y promène à l’ombre de palmiers titanesques, parmi lesquels des Phoenix pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Vous y trouverez aussi une végétation typique de la région : magnolias, bougainvilliers ou cyprès. Attention toutefois, la visite des jardins n’est réservée qu’à quelques privilégiés, car il n’ouvre ses portes qu’à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine ou lors du festival des Nuits du Château de la Moutte.
Le sentier du littoral
Si vous ne devez faire qu’une seule randonnée dans la région, c’est bien elle. Le sentier du littoral longe la mer sur plusieurs dizaines de kilomètres, de la baie des Canotiers à Ramatuelle jusqu’à la plage du débarquement, dans la baie de Cavalaire. On y va de plage en crique sauvage, en s’arrêtant de temps à autres pour se baigner dans l’eau bleu azur. En chemin, vous croiserez les trois Caps de Saint-Tropez : Camarat, Tamarat et Lardier. Vous pouvez pique-niquer au cœur du maquis ou faire une halte dans l’un des nombreux restaurants de plage que vous croiserez sur votre route.
La visite d'un vignoble
La dernière visite de notre liste est réservée aux amateurs de bonnes choses ! En effet, l’arrière-pays Tropézien est reconnu pour ses vignobles, qui donne notamment naissance aux vins d’appellation « Côtes de Provence ». Louez une voiture de collection et partez sillonnez les routes vallonnées bordées de vignes et d’oliveraies. Bientôt, vous arriverez à la porte d’un domaine viticole, où vous découvrirez les secrets de fabrication du vin et assisterez à une dégustation de rosés d’exception. Parmi nos adresses préférées : le Château Saint-Maur et ses crus classés à Cogolin, ou le Château des Marres et ses vins de terroir à Ramatuelle.
Retrouvez l’ensemble de notre sélection de choses à faire et les meilleurs endroits où sortir à Saint-Tropez et feuilletez notre collection de villas de luxe à louer. Une chose est sûre, vos vacances à Saint-Tropez n’auront jamais autant de saveur qu’avec Le Collectionist.