Que faire à Avignon : notre sélection d’expériences exceptionnelles

En famille, entre amis ou en duo, découvrez la Cité des Papes sous son meilleur jour dans ce guide d'expériences uniques à faire à Avignon.
Que faire à Avignon : notre sélection d’expériences exceptionnelles
New call-to-action

Entre son patrimoine historique monumental et la richesse des paysages provençaux qui l'entourent, la Cité des Papes a plein de trésors à offrir. Vous pouvez bien-sûr commencer par les incontournables : le Palais des Papes, le Pont d'Avignon. Mais si vous cherchez à vivre un moment vraiment unique, faites confiance au Collectionist. Dans ce guide, nos experts vous disent que faire à Avignon, et que faire en Provence, pour des  vacances de luxe hors des sentiers battus. 

que-faire-a-avignon-vieille-ville-min

Que faire à Avignon… pour les amateurs d’art et d’histoire

Il y a plus de 700 ans, les remparts d’Avignon abritaient les papes catholiques. Autant dire que la fascination des Hommes pour cette ville provençale ne date pas d’hier… En se baladant dans les rues pavées du centre, on remonte le temps. De cette époque rayonnante, Avignon a gardé l’aura des vieilles pierres et un patrimoine architectural extraordinaire, qui a valu à son centre historique d’être classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Alors, par où commencer ? Que visiter et que faire à Avignon, pour en retracer l’histoire ? Voici une sélection d’expériences aussi exceptionnelles qu’incontournables :

  • Visiter le Palais des Papes : cet impressionnant édifice gothique, à mi-chemin entre la forteresse et le palais, accueillait les papes chrétiens au XIVème siècle. Aujourd’hui, le Palais des Papes est devenu une étape incontournable de tout séjour à Avignon. Pour une visite originale, découvrez le « côté obscur » du Palais. Laissez-vous guider de pièce en pièce, au rythme des complots, des coups de théâtres et des légendes qui ont animées les murs de pierre du château. Poursuivez avec une visite privée des coulisses, dont les toits de la Grande Chapelle et la majestueuse salle du Conclave, habituellement fermés au public.
  • Survoler le pont d’Avignon: quittez la terre et envolez-vous pour découvrir Avignon depuis le ciel. A bord d’un hélicoptère, survolez le centre historique et le mythique Pont d’Avignon. Une façon unique de découvrir la ville, loin de la foule. Votre pilote vous mènera ensuite au-dessus des vignes de Côtes-du-rhône, à l’extérieur des remparts. Demandez-lui de prolonger votre vol jusqu’au pont du Gard, situé à une vingtaine de kilomètres de là à vol d’oiseau… ou d’hélicoptère.
  • Jouer les connaisseurs dans les musées : vous ne savez pas que faire à Avignon ? Sachez que la ville regorge de musées ! Des chapelles peuplées de statues grecques du Musée Lapidaire, aux œuvres emblématiques de Cezanne et de Van Gogh accrochées aux murs du Musée Angladon, les amateurs d’art trouveront forcément leur bonheur. Vous pouvez aussi visiter le Museum d’Histoire Naturelle d’Avignon, qui regroupe un grand nombre d’espèces et de botaniques dans un magnifique hôtel particulier datant du XVIIIème siècle.

que-faire-a-avignon-rhone-min

Que faire à Avignon… avec des enfants

Avignon est la destination idéale pour un city-break en famille. Outre ses nombreux monuments historiques, qui proposent des visites guidées ou des jeux de piste adaptés aux enfants, Avignon offre une parenthèse ensoleillée au cœur de la Provence. Profitez des beaux jours pour vous échapper le temps d’un week-end ou d’un court séjour, et découvrez la douceur du rythme de vie provençal avec notre sélections d’activités à faire en famille à Avignon :

  • Naviguer sur le Rhône : découvrez le pont d’Avignon autrement, à l’occasion d’une balade le long du Rhône. Louez des canoës kayaks et suivez le cours du fleuve. Vous n’avez pas peur de vous mouiller ? Essayez le paddle géant ! Debout sur la planche, pagayez jusqu’au mythique Pont Saint-Bénezet. De retour sur la terre ferme, flânez sur l’île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale de France, et installez-vous à l’ombre des platanes pour un pique-nique avec les produits du marché.
  • Mettre ses sens en éveil : situé à dix minutes du centre d’Avignon, l’Epicurium est un lieu ludique et unique, à mi-chemin entre musée et jardin botanique ! Éveillez tous vos sens dans le verger, la serre ou le potager, où poussent plusieurs dizaines de variétés de fruits et légumes, puis allez à la rencontre des abeilles dans la ruche… L’Epicurium organise aussi régulièrement des rencontres avec des producteurs locaux. L’occasion idéale de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie et à l’importance du bien manger.
  • Poser ses valises aux portes de la ville : lors de votre séjour en famille à Avignon, élisez domicile dans une demeure d’exception, disponible en exclusivité sur le catalogue du Collectionist. Le Mas du Rempart est penché sur les rives du Rhône, à deux pas du centre historique. Vous pouvez rentrer déjeuner au calme de la cour intérieure, après une matinée à explorer la vieille ville d’Avignon. Enchaînez avec quelques brasses dans la piscine couverte ou lire un bon roman au soleil, allongé sur un transat. Mais le véritable bijou du Mas du Rempart, c’est bien-sûr sa décoration arty haute en couleurs, qui éveillera la créativité de votre tribu.

que-faire-a-avignon-restaurant-min

New call-to-action

Que faire à Avignon… pour les fins gourmets

En parlant de bien manger, la scène gastronomique d’Avignon est très riche. Que ce soit pour ses marchés, ses vignobles gorgés de soleil ou tout simplement ses restaurants, la ville provençale est le paradis des épicuriens. La question n’est pas que faire à Avignon, mais plutôt que manger ! Voici une sélection d’expériences gastronomiques à faire à Avignon :

  • Goûter au nectar régional : lorsque l’été rend les rues du centre historique étouffantes, suivez l’exemple des papes et exilez-vous à la campagne. De l’autre côté des remparts, à quelques kilomètres d’Avignon, le village provençal de Châteauneuf-du-Pape est perché sur une colline. Du haut des ruines de son château, on peut apercevoir la silhouette du Palais des Papes qui se dessine au loin. Mais ce n’est pas pour la vue, aussi sublime soit-elle, que l’on vient ici. Châteauneuf-du-Pape est réputé pour son vin au goût unique et corsé. Poussez les portes d’une cave et goûtez à ce nectar ancestral, qui puise son caractère dans les sols calcaires des collines provençales.
  • Dîner à la belle étoile : après une journée à arpenter les rues d’Avignon ou les vignes alentours, rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants d’exception de la ville. Avignon compte une demi-douzaine de tables gastronomiques ou étoilées. A l’image de la maison historique : La Vieille Fontaine. Dans cet élégant restaurant étoilé situé à deux pas du Palais des Papes et de la Basilique Saint-Pierre, le chef Pascal Auger revisite les grands classiques de la cuisine méridionale comme la queue de lotte ou les moules de Méditerranée. Les plus aventureux se dirigeront plutôt vers le menu surprise du chef Mathieu Desmarest, au restaurant Pollen. Dans une salle à la décoration épurée, on goûte à des plats créatifs, d’une grande finesse.

Vous savez maintenant que faire à Avignon, pour faire de vivre des vacances inoubliables dans une location de luxe en Provence. Retrouvez toutes nos villas d’exception à louer à Avignon et choisissez la vôtre. Contactez nos Tailors pour organiser des experiences sur-mesure pour vous et vos proches.

New call-to-action

Vous aimerez aussi

Que faire en Provence en famille : un séjour palpitant

Que faire en Provence en famille ? Le Collectionist vous a concocté un programme exceptionnel à vivre avec vos proches.

Que faire en Provence en février : 3 escapades loin de la foule

Que faire en Provence en février? Profitez du calme des vacances d'hiver pour découvrir les plus belles villes de Provence, de Marseille à Avignon.