La Villa Woodward est un concentré de luxe ultime, une maison si luxueuse qu’elle a sa propre piste d’atterrissage, mais en aucun cas prétentieuse et impersonnelle comme peuvent l’être certains grands hôtels. Au contraire, son propriétaire Javier Medem a toujours fait en sorte de se tenir à distance d’une atmosphère trop rigide. Sa vision du luxe est agréable, discrète et professionnelle, chaleureuse sans être étouffante.
"Le monde est plein de maisons magnifiques, mais les équipes de la Villa Woodward sont exceptionnelles. C’est grâce à elles que la villa est un endroit unique."
Histoire et héritage
Nous avons été reçus par Javier Medem, dont la famille possède les terres de la Villa Woodward depuis plus de 100 ans. Si cette maison est désormais vouée à être partagée, le domaine Woodward est toujours inscrit dans les gênes des Medem. Otto Medem, architecte de renom et frère de Javier, a construit la Villa qui a ensuite été décorée par la femme de ce dernier.
À l’origine avocat, Javier dirige également une entreprise dans le domaine de la vidéo et de la photographie. Inspiré par la photographie et par le pouvoir de la lumière pour créer une atmosphère, il s’est amusé avec les espaces et les formes de la Villa Woodward pour imaginer une ambiance à la fois originale et spectaculaire. C’est ce sens du décor qui fait de cette maison une expérience à la fois esthétique et sensorielle. Pendant la journée, de la musique est diffusée dans tous les couloirs de la Villa, le soir les allées du jardin sont éclairées à la bougie, tout comme la salle à manger.
Néanmoins, Javier Medem n’est pas homme à s’accorder tout le mérite et il est fier de nous le dire.
"J’ai eu la chance d’épouser une femme qui a un sens aigue de la décoration. Elle s’est occupée de décorer toute la Villa Woodward et son œil a fini par dépasser le mien."
Luxe et détails sur mesure
Au sein de la Villa Woodward, tout est pensé sur mesure jusque dans le moindre détail. Une demande particulièrement mémorable? Que le meilleur chef du pays prépare un dîner à la Villa et que ce somptueux repas soit suivi par un spectacle du meilleur danseur de flamenco d’Espagne. Une soirée particulièrement inoubliable se rappelle Javier, durant laquelle l’élite du pays était rassemblée entre les murs de la maison.
`
C’est pour ces souvenirs d’une vie que les invités de la Villa Woodward reviennent chaque année, souvent à la même période. Certains d’entre eux s’y sentent tellement bien qu’ils ont poussé l’hospitalité jusqu’au niveau supérieur en laissant quelques uns de leurs effets personnels sur place, afin d’être sûrs de les retrouver lors de leur prochain séjour.
Fidélité et qualité
Mais, c’est bien plus que des biens matériels que les habitués retrouvent à la Villa Woodward. Si vous séjournez régulièrement dans cette maison, vous croiserez des visages familiers : le chef qui cuisine pour vous année après année; le chauffeur qui a toujours un nouvel endroit secret à vous faire découvrir à Marbella; la femme de ménage qui sait exactement comment vous aimez vos oreillers. En effet, la grande majorité des équipes de Javier le suivent depuis plus de 25 ans, et les “ petits nouveaux”, comme il aime à les appeler, travaillent à la Villa depuis au moins 5 ans.
Quand nous avons demandé à Javier quel était son secret pour susciter un tel enthousiasme parmi ses équipes, il nous a confié que :
"Lorsque nous recrutons des candidats pour un poste à la Villa Woodward, nous commençons toujours par leur poser cette question : qu’est-ce que vous aimez faire?"
Si la personne en face de nous nous répond qu’elle adore cuisiner, ou monter à cheval, ou encore qu’elle est accro à l’adrénaline, alors nous faisons notre maximum pour qu’elle trouve chaussure à son pied. C’est cette philosophie qui permet à chacun de s’épanouir quotidiennement dans son travail.
Si vous vous faufilez dans la cuisine avant (attention au rush qui est toujours le moment le plus stressant de la journée pour les cuistots) ou après le dîner, vous entendrez rires et musique en fond sonore. Ce sont ces moments de bonheur en coulisse qui font la différence quand vous séjournez à la Villa Woodward; ce sentiment de solidarité qui soude les employés de la maison leur permet d’évoluer en harmonie pour vous offrir le meilleur service possible.
Inspirations FAMILIALes
Si sa femme est sa première muse, Javier a également été très inspiré par sa mère et ses parents qui ont toujours aimé recevoir de nombreux convives chez eux. Avec émotion, il nous confie que c’est sans aucun doute ce sens de l’hospitalité et de l’accueil qui lui a transmis son amour du partage.
Un bel exemple de cet état d’esprit ? Si vous entrez dans l’une des chambres de la Villa Woodward, vous réaliserez vite qu’il n’y a pas de télévision. Pas de panique, il ne s’agit pas d’un oubli, mais d’un choix volontaire. Pourquoi? Pour vous encourager à vivre davantage de choses ensemble ! Javier nous explique que cette omission technologique a pour but de vous attirer vers la salle de cinéma de la maison, la pièce parfaite pour vous retrouver en famille autour d’un match ou d’un bon film agrémenté de pop corn et de plaids moelleux.