Grâce à une nature intacte et des paysages aussi sauvages que préservés, le Costa Rica attire depuis longtemps les aventuriers dans l'âme. Entre randonnées dans les montagnes escarpées, après-midi de farniente sur la plage et toutes les possibilités entre les deux, ce pays des Caraïbes offre un éventail d'expériences extraordinaires pour tous les types de voyageurs. Ce havre versatile est d’ailleurs l'une de nos destinations exotiques de luxe préférées.
Il n’est donc pas surprenant que cette oasis exceptionnelle ait attiré David et Anouk, qui ont décidé de s’expatrier au Costa Rica, avec à la clé une étonnante maison contemporaine, à la fois moderne et hors du temps.
Découvrez l'incomparable Villa Gravilléa et ses propriétaires, visionnaires à l’origine d’une propriété unique, inspirée par les icônes de l’âge d’or d’Hollywood et les fifties sur la Côte d’Azur, à Palm Springs et Miami.
Commencer par le commencement
David et Anouk ont joué de patience avant de pouvoir construire leur maison. Le premier, originaire du sud de la France, a commencé sa carrière dans l’audiovisuel en concevant des décors de télévision. Fort de son expérience de la mise en scène, ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ne s'oriente vers le design d'intérieur et l'hospitalité pour imaginer des espaces vivants et habités. Une vocation qui s’est concrétisée à travers la réalisation de chambres d’hôtel à Marseille.
Porté par son succès grandissant, David s'est ensuite tourné vers l'immobilier, rénovant des maisons de sa région. Dans cette entreprise, sa femme Anouk — qui n’est autre que la décoratrice à l’origine des nouveaux bureaux du Collectionist à Paris — est une partenaire idéale, créant les intérieurs qui subliment les chantiers de son mari.
À la fois entrepreneur et explorateur, David est toujours à la recherche de nouveaux projets loin des sentiers battus et, sur les conseils d'un ami, il se rend au Costa Rica à la recherche de nouvelles aventures.
Il y découvre un terrain en friche, niché entre les arbres de la jungle, face à une vue imprenable sur l'océan Pacifique. Comme une évidence, David comprend que c’est ici que se tiendra sa prochaine maison. Heureux hasard ou signe du destin, il fait alors la connaissance d’un architecte français, une rencontre aux origines de la Villa Gravilléa, mirage au cœur de la forêt exotique du Costa Rica.
L’art de la mise en scène
Pour leur maison extraordinaire, David et Anouk ont souhaité mêler architecture moderniste et inspirations vintages, sans pour autant prendre le pas sur l'atmosphère tropicale qui les avait tant séduit au départ. Après quelques péripéties, la Villa Gravilléa est devenue le parfait témoin de leur vision artistique et de leur maîtrise du design.
Plus d’un an et demi de recherches ont été nécessaires pour que David et Anouk rassemblent tous les éléments du décor de la Villa Gravilléa. Très imprégnés par le glamour des années 1950 à Miami, Palm Springs et par la dolce vita de la Côte d'Azur et l'Italie, ils ont parcouru les marchés aux puces de France et de Belgique pour débusquer chacune des pièces de mobilier et de décoration qui incarnerait leur vision. Et, c’est grâce à cette minutie, exercée par Anouk jusqu'au dernier cendrier décoratif, que la Villa Gravilléa s’est incarnée comme le havre rétro qu’elle est aujourd’hui.
Envie de découvrir davantage de maisons hors du commun ? Consultez notre collection de locations extraordinaires pour explorer les Caraïbes.
Lors de l'aménagement de la Villa Gravilléa, David et Anouk ont mis un point d’honneur à ce que leur maison soit un lieu de vie. À l’instar des décors de film de David, chaque touche de décoration devait être aussi authentique qu’esthétique. Ainsi, la villa n’est pas qu’une simple maison de vacances habitée quelques semaines par an, mais un véritable foyer empli de livres de recettes, verres à rhum et palette d'ustensiles de cuisine, répondant à tous les besoins.
"Si l’on se sent si bien ici, c’est parce que tous les détails de la vie quotidienne ont été anticipés.”
Éternel idéal
Avec un raffinement absolu, la Villa Gravilléa se déploie dans un luxe sans fioritures, au profit d’un sens du chic intemporel et merveilleux. Ici, chaque visite laisse le sentiment de retrouver un rêve familier, sous le signe de l’étonnement et de l’enchantement. Bien que propriétaires des lieux depuis plusieurs années, David et Anouk eux-mêmes sont toujours surpris lorsqu'ils rentrent chez eux, redécouvrant leur maison avec un étonnement ravi.
L'environnement préservé de la villa joue un rôle non-négligeable dans cette aura de mystère. Ses poutres en bois et son architecture immaculée se confondent parfaitement avec les paysages sauvages du Costa Rica.
Les animaux ne sont pas en reste dans cette atmosphère magique nous confie David. Devant la maison, les singes grimpent aux arbres pour admirer l'horizon, et les animaux tropicaux, comme les coatis, se promènent le long de la piscine en mangeant une papaye trouvée dans le jardin.
Ces rencontres féeriques contribuent au sentiment d'harmonie avec la nature que l’on trouve à la Villa Gravilléa, maison rêvée au centre du Costa Rica. Telle un mirage extraordinaire au charme vintage, elle semble tout droit sortie d’un songe.