En arrivant dans les vignes d'Ojo de Ibiza, on a le sentiment d'être seul au monde. Cette terre de contrastes, nichée en haut d'une colline, est un écrin de sérénité, protégé par une infinité d’arbres qui semblent plonger vers la mer.
Nous sommes allés à la rencontre du directeur d’Ojo de Ibiza, Johannes Goller, qui apparaît vêtu d’un impeccable ensemble de lin blanc. Dans ce vignoble aussi charmant qu'escarpé, il donne le ton et incarne à la perfection l'art de vivre ibicenque, entre nature, luxe et simplicité.
Originaire d’Allemagne, Johannes a fait d’Ibiza sa terre d’adoption depuis plus de 21 ans. Il n’est encore qu’un adolescent quand il visite l'île pour la première fois, avec son premier salaire pour tout bagage. Puis, en 1999, il réussit à convaincre ses parents : il ne veut pas reprendre l'affaire familiale, il fera la saison à Ibiza. Il n’en est jamais revenu.
Quoi de mieux pour ceux qui viennent profiter des eaux turquoise et de l’air salé d’Ibiza, que de retrouver tout le caractère de l’île dans un verre de vin.
À l'aube du nouveau millénaire, lors de l'été 2000, le célèbre Dj Sven Vath l'invite à rester et à créer un projet autour de la Cocoon Party. Pour cette amateur de techno et de musique house, Ibiza est un paradis tout en liberté et en créativité qu'il ne quittera plus jamais.
Par l'intermédiaire d'un ami commun, Johannes rencontre Dieter Meier, un musicien suisse qui s'avère aussi être un entrepreneur de talent. Visionnaire à l'origine d'Ojo de Ibiza, Dieter Meier propose à Johannes de le rejoindre dans une nouvelle aventure et de faire connaître un vin de grande qualité.
" J'aime le vin et j'aime cette île, j'ai dit oui tout de suite ".
Leur philosophie ? Ne jamais faire de compromis et toujours privilégier la qualité à la quantité. Lorsque Dieter découvre le terrain sur lequel se tient aujourd’hui Ojo de Ibiza, il y a 10 ans, il tombe instantanément amoureux de cette « finca » où les vignes sauvages poussent comme des arbres Au premier regard, il a su deviner le potentiel de ce lieu magique dont la terre produirait l'un des meilleurs vins d'Ibiza.
Accompagné par une équipe de vignerons suisses, l'équipe de l'Ojo de Ibiza a commencé par le commencement en découvrant quels types de grappes pouvaient grandir sur ces terres. Ils en choisissent trois : monastrell, shiraz, et cabernet. Cette belle colline, avec son sol complexe et ses températures contrastées, était l’endroit parfait pour planter ces pieds de vigne et donner vie à l’un des meilleurs vins rouges biologiques du marché. En faisant le choix d'une production totalement naturelle, et en utilisant uniquement de l'eau pour irriguer leurs vignes, les artisans d'Ojo de Ibiza travaillent en harmonie avec la nature.
À Ojo de Ibiza, ceux qui viennent profiter des eaux turquoise et de l'air marin peuvent également goûter le vin de cette terre si particulière.
À l’image de ses plans de vignes, Johannes a trouvé en Ibiza le foyer qui l'a révélé à lui-même, au sein duquel il évolue en osmose avec la terre. Grâce à ce vignoble unique en son genre , il peut aujourd’hui rendre hommage à cette île qui l’a adopté il y a tant d’années.