L’Italie est une terre de gastronomie dont les spécialités locales sont reconnues à travers le monde. Elle est aussi le berceau de nombreux chefs étoilés qui ont fait de leur passion pour la cuisine un art à part entière. L’accord met et vin a une place fondamentale dans la dégustation. L’Italie dispose aussi de nombreux domaines viticoles et vignobles à la qualité exceptionnelle.
C’est notamment le cas de la Toscane qui compte plus d’une vingtaine de vins à l’Appellation d’Origine Contrôlée (Denominazione di Origine Controllata), produits à travers la région. Le vin est profondément ancré dans la culture italienne, et ce depuis l’Antiquité. Que vous soyez un fervent adepte de l’oenologie ou un amateur occasionnel de bons vins, partez à la découverte des meilleurs vignobles de Toscane.
Où aller en Toscane, Italie ?
L’historique Antinori nel Chianti Classico
La famille Antinori est dans le paysage viticole depuis 26 générations, soit plus de 600 ans. Elle fait partie des membres fondateurs de la “Primum Familiæ Vini” qui regroupe, comme son nom l’indique, les premières familles dont l’histoire est liée à la culture du raisin et à la production de vin. Si le travail de cette famille participe au patrimoine traditionnel italien, il incarne aussi une marche vers la modernité comme le montre une visite au chais Antinori nel Chianti Classico, non loin de la ville de Florence. Au cœur du paysage vallonné du Chianti, une immense structure de verre et de métal signée Marco Casamonti se fond dans la végétation où des cépages locaux comme le Sangiovese, le Mammolo et le Canaiolo s’épanouissent aux côtés de raisins internationaux comme le Cabernet Sauvignon.
Ouverte depuis 2013, elle contraste avec les autres vitrines de la famille Antinori. Dans ce temple dédié au vin et à sa culture se trouvent des caves conçues pour une vinification optimale, le restaurant Rinuccio 1180 situé sur le toit, et une boutique regroupant les vins italiens et internationaux de la famille. Vous pourrez déguster leur production lors d’une visite privée sur-mesure : des vins entre élégance et sophistication dont les arômes sont sublimés par un savoir-faire plusieurs fois centenaires. A goûter absolument : le Villa Antinori Rosso, le Pèppoli ou encore, le Badia a Passignano tous DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita)
Le prestigieux domaine CastelGiocondo
Pendant vos vacances en Toscane, vous verrez que la géographie de la région est changeante. C’est ce qui lui permet d’offrir des vins variés aux caractéristiques propres. Ils se distinguent par l’altitude dans laquelle ils s’épanouissent ainsi que les conditions météorologiques. Autre figure emblématique de la scène viticole toscane, les premières cultures de la famille Frescobaldi remontent à 700 ans. Mêlant tradition et modernité, les méthodes de production sont tournées vers la protection de l’environnement certifiés “AgriQualità”.
Le domaine CastelGiocondo se situe à 300 mètres d’altitude au sud-ouest de la commune de Montalcino. Dès 1800, la forteresse fait partie des premiers domaines à produire du Brunello di Montalcino. De nos jours, vous pouvez découvrir des vins à la personnalité forte comme le rouge fruité Lamaione issu d’un cépage Merlot, ou le Campo ai Sassi di Montalcino à la trame tannique légère. Ils sont à découvrir au verre ou pendant un repas aux saveurs locales.
L’intimiste Podere La Marronaia
Le domaine de Podere La Marronaia est plus intimiste que les deux précédents. A taille humaine, cette histoire s’écrit en famille et se partage avec les visiteurs de manière conviviale. Dans le plus grand respect de la nature, les cultures sont biologiques et biodynamiques, tous les éléments qui forment l’écosystème de la vigne de Vernaccia fonctionnent ensemble. Le résultat ? Des vins de qualité : Ozario, un rouge puissant vieillit en fût de chêne, Rosa della Marronaia, un rosé fruité 100% Sangiovese, Mille Colori, un Super Toscan blanc fleuri... et bien d’autres à déguster. Ici, il n’y a pas que le vin qui se déguste, mais aussi l’huile d’olive, l’or vert de la région et le vinaigre balsamique. Pour une expérience complète, passez à table, ou participer à un cours de cuisine.
Le paysage viticole italien est en pleine mutation, aux vins traditionnels s’ajoutent des productions plus innovantes et modernes à l’image des “Super toscans”, des vins obtenus par le mélange de cépages italiens et internationaux. Goûtez à ces notes nouvelles et surprenantes dans le cadre d’une dégustation en plein cœur de la campagne, avec une vue imprenable sur San Gimignano, un village médiéval à visiter absolument pendant votre séjour en Toscane.
La modernité du domaine d’Icario
C’est dans la province de Sienne que l’on retrouve les traces du vin le plus ancien d’Italie, datant des années 700. Cet héritage est imprégné dans la culture de Montepulciano, surnommée la “Perle de la Renaissance”. Les vins issus des cépages de Montepulciano sont légers grâce au sol calcaire où poussent les vignes.
Dans les collines de la Toscane se trouve le domaine d’Icario, une très grande bâtisse aux lignes épurées, habillée de pierres ocres de la région et entourée de cyprès. La salle de dégustation est spectaculaire avec son sol en verre laissant apparaître la cave et ses fûts de chênes en contrebas. Le Vino Nobile de Montepulciano est un incontournable dont les cuvées de 2016 et de 2017 ont reçu de nombreux prix et sont certifiées DOCG.
Vous savez désormais où aller en en Italie pour découvrir les meilleurs vignobles de la région. Explorez notre collection de villas de luxe en Italie . Pour compléter cette expérience savoureuse, contactez votre Tailor chez Le Collectionist afin d'organiser un dîner gastronomique dans le confort de votre villa.