La presqu'île de Saint-Tropez est en réalité divisée en trois baies distinctes, qui vont de Sainte-Maxime à l'Est jusqu'à Cavalaire à l'Ouest, avec au centre le golfe de Saint-Tropez. Trois décors de carte postale qui ont chacun quelque chose de différent à offrir.
Du Vieux-Port aux grandes étendues de sable de Pampelonne, en passant par les plus belles plages du débarquement, suivez Le Collectionist le long de la côte d'Azur et découvrez le golfe de Saint-Tropez.
Pour tout savoir sur Saint-Tropez, consultez le guide exclusif de Saint-Tropez par Le Collectionist.
Lorsque l’on arrive par la mer, comme Guy de Maupassant à bord du « Bel Ami » ou Paul Signac sur le pont de « l’Olympia », le golfe de Saint-Tropez semble nous accueillir à bras ouverts. Les yachts et voiliers s’engouffrent dans cette enclave d’eau azur pour rejoindre leur refuge : le Vieux-Port et son Phare, qui marque l’entrée dans la baie de Saint-Tropez.
Commencez votre exploration de la baie de Saint-Tropez par le commencement. A l’entrée du Vieux-Port, le phare veille sur le golfe. Longez les quais, où les voiliers se mêlent à leurs reproductions miniatures, sur les tableaux des artistes qui exposent leurs œuvres, et grimpez sur les remparts. Ils vous mèneront au pied du Phare, d’où vous aurez une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Tropez. Au loin, vous devinerez les plages de Sainte-Maxime et celle de Port-Grimaud, prochaines étapes de notre périple.
La baie de Saint-Tropez est bordée, côté est, par les innombrables plages de Sainte-Maxime. Chacune a sa personnalité : la Madrague est un paradis pour les amateurs de snorkelling ; la plage de la Nartelle est idéale avec des enfants ; la plage des Eléphants, rendue célèbre par la bande dessinée "Le Voyage de Babar", arbore des airs d'île Caribéenne... Mais nos coups de coeur vont à la Pointe des Sardinaux, une presqu'île de sable naturelle à la nature florissante et sauvage, et à la plage de la Croisette, d'où on a une vue panoramique sur le Golfe de Saint-Tropez.
La baie de Saint-Tropez recèle en son cœur un étonnant trésor, entre le village provençal et la cité lacustre. C’est comme si Saint-Tropez avait rencontré Venise. Pour visiter Port-Grimaud, vous avez deux possibilités : vous pouvez vous perdre dans son labyrinthe de ruelles étroites ponctuées de ponts et de glaciers ; ou vous pouvez vous balader au fil de l’eau, en empruntant les canaux. Mais quel que soit votre choix final, vous ne pourrez que vous émerveiller devant la beauté de ce lieu hors-du-commun, rêve d’architecte et de marin devenu réalité.
Cette minuscule « baie dans la baie » de Saint-Tropez est un véritable tableau de maître. Elle a d’ailleurs inspiré l’œuvre du peintre Henri Matisse. A seulement quelques minutes du centre, elle est un refuge pour les vacanciers et les locaux en quête de calme. On y installe sa serviette, sur le sable fin, et on admire la vue sur les voiliers au mouillage. Quelques chanceux ont posé leurs valises à deux pas du sable, à l’abri des cyprès, dans le quartier résidentiel qui borde la baie de Cannebiers. C’est le cas de la somptueuse Villa Muscade, une magnifique demeure provençale avec accès privé à la plage.
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la mythique baie de Pampelonne à Saint-Tropez. Située à l’extrême sud de la presqu’île, elle fait face à l’immensité de la mer Méditerranée. En réalité, elle est constituée de dizaines de petites criques et baies qui, ensemble, forment la plage de Ramatuelle.
C’est difficile à croire, et pourtant il existe à moins de 10 kilomètres du centre de Saint-Tropez une plage à la nature préservée. La plage des Salins est un banc de sable ponctué d’aiguilles de pins et de posidonies, des algues typiques de la mer Méditerranée. Les vagues y sont parfois déchaînées, et il faut marcher un peu entre les rochers pour trouver le spot parfait où poser sa serviette, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois arrivé, on y est comme seul au monde. En vacances en famille à Saint-Tropez, nous vous conseillons de faire une pause au restaurant de plage du même nom, d’où on a une vue panoramique sur la baie.
Rendue célèbre par Brigitte Bardot et le film « Et Dieu Créa la Femme », la plage de Pampelonne est un lieu mythique de la baie de Saint-Tropez. Aujourd’hui, les artistes et les écrivains ont laissé la place aux jet-setters, qui écument les beach clubs. Il n’empêche que ses 4,5 kilomètres de sable fin sont un paradis pour les baigneurs, et un cadre privilégié pour profiter du soleil, confortablement installé sur un sunbed immaculé.
Il faut marcher jusqu’à l’extrême sud de la plage de Pampelonne, là où le sable rencontre les rochers du sentier du littoral, pour arriver sur l’anse de Bonne Terrasse. Les restaurants et bars de plage y ont aujourd’hui remplacé les cabanes de pêcheur, mais la petite crique n’a rien perdu de son charme d’antan. Située juste au-dessus du Cap Camarat, elle est un excellent point d’étape pour vous rafraichir lors de vos randonnées le long du chemin côtier.
Les trois Caps de Saint-Tropez – Camarat, Taillat et Lardier – séparent la baie de Pampelonne et celle de Cavalaire, plus à l’Ouest. Sur les plages de cette dernière, l’ambiance est toute autre, et les beachs clubs huppés laissent volontiers leur place aux châteaux de sable. On y découvre alors un autre visage de la baie de Saint-Tropez, un que l’on n’avait peut-être pas soupçonné : un repère familial et convivial, où l’on aime revenir année après année.
La plage de Gigaro se trouve à l’entrée du sentier des douaniers, qui longe les côtes escarpées de la presqu’île jusqu’à Ramatuelle. Elle est assez fréquentée, notamment car on peut y faire un grand nombre d’activités nautiques, comme le jet-ski, le sport emblématique de la baie de Cavalaire. Louez un scooter des mers et lancez-vous à pleine vitesse sur cette mer d’huile. Vous pouvez aussi choisir un autre rythme de croisière, plus tranquille, en optant pour le stand-up paddle et longer le sentier par la mer.
Moins connue que ses cousines de Normandie, cette plage de La-Croix-Valmer a pourtant vu les Alliés débarquer en 1944. Il n’y reste aujourd’hui plus aucune place de ces temps de guerre, bien au contraire. Cette longue plage de sable blond est un paradis où l’on aime à se retrouver avec ses proches. Les enfants peuvent barboter dans l’eau peu profonde ou plonger du haut du ponton en bois, tandis que les parents lézarderont au soleil.
Pour des vacances inoubliables, explorez notre catalogue de location de villa à Saint-Tropez. Le Collectionist vous dit que faire à Saint-Tropez, et sélectionne pour vous les plus belles maisons de vacances avec piscine privée ou accès direct à la plage, afin que vous n’ayez plus qu’à profiter des trésors que la presqu’île a à vous offrir.
Embarquez pour la French Riviera et découvrez notre sélection de villas avec plage privée à Saint-Tropez, luxe parmi les luxes.
Echappez-vous de votre villa de luxe à Saint-Tropez pour découvrir l'agitation de la plage de Pampelonne. Rendez-vous au Tiki Beach, Saint-Tropez.