Il y a dans l’air de Provence un soupçon de nostalgie, un parfum d’antan qui évoque les souvenirs de notre enfance, quel que soit le lieu où l’on a grandi. Alors quoi de mieux que découvrir la Provence sous le ronronnement nostalgique des moteurs anciens ? Prenons la route avec Yann Durandard, notre partenaire passionné, spécialiste des voitures anciennes, pour notre expérience préférée en Provence - une virée vintage accompagnée d’un picnic bucolique, à travers cette Provence si rustique et raffinée à la fois. Seuls accessoires nécessaires - vos lunettes de soleil et un chapeau de paille, et en voiture !
Une ode à un temps révolu
Piochez d’abord votre voiture favorite dans la collection magique de Yann, qui regroupe tous les meilleurs moments automobiles du passé, entre nostalgie et belle mécanique. Êtes-vous plutôt Coccinelle, beauté spacieuse malgré les apparences, une perle qui ne court pas les routes et qu'on ne voit pas tous les jours ? Ou Méhari décontractée, emblème bohème de la Côte d’Azur, familiale et pratique, qui transcende les générations et réussit à toujours être à la mode ? Ou encore, la 2CV, la classique, la voiture préférée des Français ? Quelque soit votre choix, votre pépite est amenée directement à votre maison de vacances, pour partir en virée sur le pas de votre porte.
Yann Durandard est originaire de Savoie mais il a quitté sa terre natale par amour pour la Provence. Sa passion des voitures anciennes est un moyen pour lui de protéger et transmettre tout un pan de savoir-faire à la française.
"C'est à la fois un art de vivre français et européen que l'on a envie de faire perdurer."
Louer une voiture vintage, c'est pour lui l'occasion de revivre un morceau de son enfance, de rouler sur les pas de ses parents ou de ses grands-parents, de découvrir de nouvelles sensations de conduite. C'est un retour à l'essentiel. On peut sentir la chaleur du soleil à travers les vitres, comme tous les anciens propriétaires de ces voitures avant nous. Rouler dans une voiture vintage, c’est comme rejoindre un club d’initiés où toutes les histoires s’entrecroisent.
Il n'y a plus qu'à s’installer au volant d'une de ces voitures mythiques et partir sur les routes bordées de cyprès synonymes de vacances et de platanes centenaires qui jouent avec la lumière sur la chaussée. Dans ce cadre bucolique, on est au plus près de la route et des paysages : les champs de lavande et leurs arômes entêtants, les couleurs éclatantes des tournesols et de coquelicots. Sur notre passage, les cigales chantent et nous accompagnent dans un concert entraînant. On part à la découverte des parcs naturels, châteaux et petits villages de la Provence, sous le doux bourdonnement des moteurs.
Il y a un charme très particulier à visiter les villages perchés des Alpilles, en voiture ancienne, fenêtres ouvertes. Tous sont dotés de leur propre personnalité et d’un je ne sais quoi qui les rend irrésistibles. Direction les Baux de Provence, les cheveux au vent sous la chaleur de l'été. C’est peut-être le plus joli village de la région (mais peut-on vraiment faire un classement ?) et c’est aussi l’un des plus impressionnants, trônant fièrement sur une vaste colline qui domine les plaines. On grimpe jusqu’aux vestiges de son vieux château en respirant l’air frais aux senteurs de lavande et en se faufilant entre les murs de pierres.
Comme un air de Dolce Vita
Puis on reprend la route pour s’émerveiller devant les étendues sans fin d’oliviers, et un peu plus loin, il est l’heure de faire une halte au milieu des champs, pour un picnic gourmet en pleine nature. Avec ses paniers pique-nique, Yoann a à cœur de faire découvrir les produits des fermes des environs, frais, locaux et de saison, et le patrimoine gastronomique de la région. Une table est confortablement installée dans une atmosphère paisible et hors du temps. On pourrait presque toucher la fameuse “dolce vita” du bout des doigts. Le paysage qui nous entoure est bien celui d’une carte postale de Provence, avec tous ses décors romantiques, mais il est aussi un peu plus spectaculaire, ou plus mystérieux peut-être, avec ses lourds rochers qui émaillent le paysage et son romarin sauvage qui pousse un peu partout.
"Ce qui me plaît ici, c'est le côté authentique, le partage, prendre le temps, se déconnecter."
La Provence, c’est celà, se laisser aller à la douceur de vivre, la magie de ressentir la nostalgie d’un temps que l’on n’a pas connu. Après une sieste, il est déjà temps de partir pour une dernière escapade à travers les collines, à l’heure de la lumière dorée. En faisant même peut-être un détour dans un café vénérable pour l’apéritif, sur une place tout droit venue d’une autre époque. Le parfum vif du thym, le chant des cigales en fond sonore au coucher du soleil : tous nos sens sont en alerte. En rentrant, il y aura peut-être un dernier plongeon dans la piscine, un long dîner passé à refaire le monde entre amis, un dernier verre de vin sous les étoiles… Mais peu importe finalement car tous ces instants seront accompagnés de cette nostalgie du présent, propre aux moments parfaits et hors du temps.