Quand on pense à la Provence, c'est l'odeur d'antan de la lavande et sa couleur si particulière qui nous viennent en tête. Si elle est la star des marchés provençaux, il y a bien d'autres couleurs à découvrir tout au long de l'année sur les champs de la région. Du jaune or des mimosas en hiver au rouge flamboyant des coquelicots au printemps, découvrez les paysages provençaux pendant une balade entre les champs de fleurs dans l'une de nos plus belles destinations.
Or mimosas
Période : de Janvier à Mars
Chaque année, elle sont les premières à pointer le bout de leur nez et à partir du mois de Janvier, elles nous émerveillent de leur floraison. La fleur de mimosa séduit par le parfum subtil qu'elle dégage, très prisé par les grandes parfumerie telles que Givenchy, Saint Laurent ou Guerlain ainsi que pour sa beauté renversante qui s'apprécie notamment en bouquet. Véritables petits soleils, elles annoncent la fin de l'hiver et l'arrivé des beaux jours.
La route du Mimosa se découvre sur 130 kilomètres entre Bormes Les Mimosa et la capitale du parfum, Grasse. Pour s'imprégner de la magnificence de cette plante, on aime parcourir la route panoramique de Mandelieu-La Napoule puis s'aventurer dans la forêt de mimosas quand la saison est propice.
Dans la forêt, de nombreux chemins s'offrent à vous - choisissez en un et partez en balade. Le long des sentiers, le panorama est exceptionnel. Les fleurs d'un jaune éclatant transpercent le vert des feuilles. C'est un décor unique, à découvrir pour visiter la Provence sous un nouvel angle.
Blanc Amandier
Période: Février
Les amandiers s'éveillent assez tôt dans l'année dans le sud de la France. Souvent confondues avec les cerisiers, leurs fleurs aux nuances blanches ou roses pales apparaissent sur les arbres au mois de Février. Leurs floraison est encore un signe annonciateur de l'arrivé du printemps.
La magnifique floraison de l'amandier de Provence découle beaucoup du microclimat de la région. Beaucoup plus secrète que celle des champs de lavande où les foules affluent, c'est une expérience infiniment plus confidentielle.
En Février, on flâne sur le plateau de Valensole, transformé par un manteau de pétales ivoires et rosés. C'est un peu comme assister aux premières neiges. Un spectacle féérique, un événement saisonnier à couper le souffle et un secret bien gardé qu'on aime partager avec vous.
Rouge Coquelicot
Période : De Mai à Juin
Car il est considéré comme de la mauvaise herbe, les emplacements exacts des champs de coquelicots en Provence varient sensiblement selon l'année et la manière dont les agriculteurs cultivent leurs terres. Le coquelicot n'est pas nécessairement spécifique de la région, vous pourrez en trouver partout dans le pays. Cependant, les plus grands et les plus beaux que nous ayons rencontrés sont certainement en Provence.
De très nombreux artistes tels que Monet ou Van Gogh se sont inspirés de ces champs de coquelicots brillants. Il est amusant de souligner que la campagne française n'a pas beaucoup changé en 150 ans : se tenir dans un champ de coquelicots, c'est alors presque comme replonger dans le passé.
Le doux soleil vous réchauffe et éclaire les champs rouge vif devant vous. Les tiges se balancent avec la brise, les pétales flamboyants contrastent avec le ciel bleu.
Presque comme un tableau qui prend vie, la profusion de coquelicots à cette période est saisissante. Le mois de mai apporte une multitude de coquelicots et de fleurs sauvages. Que vous soyez artiste ou simple spectateur amateur de fleurs, les vallées lumineuses de la Provence ne vous décevront jamais.
Jaune Tournesols
Période : de Juin à Juillet
Les tournesols semblent indissociables de la Provence. Leurs formes étirées, lumineuses et familières, illustrent les cartes postales et inspirent depuis longtemps les peintres de toute la région. En les regardant, on comprend vite pourquoi leurs pétales jaunes sont surnommés "rayons" car ils ressemblent à s'y méprendre au soleil. Découvrir ces fleurs nous rappelle en un clin d'œil l'essence même, le sentiment unique que procure la saison estivale, tout particulièrement sur les routes pendant des vacances en Provence.
Tout comme les amandiers, l'un des meilleurs endroits pour observer les tournesols se trouve sur le plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ils ne sont certes pas aussi abondants que les champs de lavande mais en pleine lumière, ils demeurent tout aussi éblouissants.
Le chemin des célèbres gorges du Verdon est idéal pour les observer. Le plateau est entouré par les petits villages d'Esparron-de-Verdon, de Saint-Martin-de-Brômes et de Riez qui organisent même des festivités florales exceptionnelles au cours de l'été.
Mauve Lavande
Période : de Juin à Juillet
Voici venir le sujet tant attendu : Où faut-il aller pour admirer les champs de lavande dans le sud de la France ? C'est la question universelle qui se pose en Provence en été. Elle est sans conteste l'or pourpre provençal, qui fait partie des richesses les plus appréciées de la région.
Ce qui nous charme chez cette jolie fleur violette, c'est qu'elle nous offre la possibilité de contempler des panoramas variés, non seulement à travers les différentes saisons, mais aussi partout dans la région.
Si les champs de lavandes débutent leur floraison dès le mois de juin, l'apogée intervient entre le début et la mi-juillet. Les périodes de récolte sont bien différentes d'un champ à un autre, et varient en fonction de l'altitude, du climat et de la variété de la plante. Découvrez notre guide des meilleurs endroits pour admirer les plus beaux champs de lavande en Provence.
Avec le Collectionist, louez une villa de luxe en Provence pour être au plus près de la nature et prendre le temps de flâner devant ces spectacles hypnotiques, ou louez une villa familiale pour profiter tous ensemble de vos prochaines vacances.