À la poursuite du soleil, où aller en Italie en avril

Le Collectionist a sélectionné pour vous 4 destinations où aller en Italie en avril, des villages perchés d'Amalfi à la campagne bucolique de Toscane.
À la poursuite du soleil, où aller en Italie en avril
New call-to-action

Le Collectionist a sélectionné pour vous 4 destinations où aller en Italie en avril. Le mois d'avril marque le retour tant attendu des beaux jours et du soleil. L'air s'emplit du parfum des fleurs et se réchauffe des premiers rayons de soleil, invitant aux déjeuners en terrasses, aux longues balades et peut-être même aux premières baignades... 

Des villages perchés de la Côte Amalfitaine à la campagne bucolique de Toscane, en passant par les trésors antiques de Sicile et les plages désertes de Sardaigne, nous partons où le soleil nous mène. 

New call-to-action

Le retour du printemps sur la Côte Amalfitaine

Si l'on ne devait choisir qu'un endroit où aller en Italie en avril, ce serait sûrement la Côte Amalfitaine. Nichée au sud du golfe de Naples, elle oppose le bleu azur de la mer Tyrrhénienne d'un côté et les collines verdoyantes de l'autre. Au milieu de ce paysage aussi beau qu'accidenté, de jolis villages colorés défient les lois de la gravité. Les premiers rayons de soleil d'avril attirent les locaux dans les rues et en terrasse des cafés, où se commencent à se déployer des parasols aux teintes jaune-citron ou orange-Spritz. 

Au printemps, les jardins des palais Amalfitains dégagent un parfum de bonheur retrouvé. Il a l'odeur acidulée des agrumes, l'effluve délicate des figuiers de barbarie en fleurs et celle, reconnaissable entre mille, du maquis méditerranéen. Des parfums que l'on retrouve dans la gastronomie locale. Et on se régalera volontiers de poissons grillés aux herbes, accompagnés de spaghettis au citron, avant de goûter aux traditionnelles "aubergines au chocolat". Préparée à base d'aubergines frites, de cacao et de fruits confits, cette recette de "parmigiana dolce" est un plat de fête typique d'Amalfi. Réservez un cours de cuisine privé avec l'illustre "Mama Agata", pour apprendre à les cuisiner. 

 

 

ou-aller-en-italie-en-avril-amalfi-citron-min

Les balades ensoleillées en sicile

Si vous vous demandez où aller en Italie en avril, pour profiter du grand air, rien ne vaut la Sicile. Entre villes chargées d'histoire et nature grandiose, la plus grande île de Méditerranée offre de nombreux itinéraires de balades et de randonnées. Partez dans la fraîcheur de la matinée, et laissez le soleil printanier réchauffer progressivement votre peau. En avril, les températures peuvent grimper jusqu'à 24 degrés, rendant l'exploration de l'île agréable et plus supportable qu'en plein été. 

Passionné d'art et d'histoire, partez à l'assaut de Taormine, située sur la côte est de la Sicile, au nord de Catane. Flânez dans les ruelles étroites de cette ville perchée à 200 mètres au-dessus de la mer, et admirez la vue imprenable sur la Méditerranée et l'Etna depuis le théâtre romain. Sur les rives sud de l'île, nos coups de cœur vont à Agrigente et sa célèbre "Vallée des Temples", ou à Syracuse, qu'on ne présente plus. Baladez-vous dans son centre historique, l'île d'Ortigia, ou installez-vous sur le port pour déguster un arancini ou une part de focaccia débordante d'huile d'olive, achetée sur le marché juste à côté, en regardant les pêcheurs démêler leurs filets.

Si vous êtes plutôt adeptes des randonnées en pleine nature, la Sicile est également une destination de choix où aller en Italie en avril. Les randonneurs expérimentés oseront se lancer dans l'ascension du Mont Etna ou du volcan Strombolli, sur l'île du même nom, tandis que les plus timides et les familles avec de jeunes enfants iront "piano piano", sur le sentier qui longe le littoral de la réserve naturelle de Zingaro. 

 

 

ou-aller-en-italie-en-avril-sicile-la-mer-min

La première baignade de l'année en Sardaigne

Faisons maintenant cap vers une autre île de Méditerranée : la Sardaigne. Située au large de la Corse, elle dévoile les mêmes plages de sable fin et d'eau turquoise que sa voisine française. C'est le décor idéal pour la première baignade de l'année. Posez vos valises dans l'une de nos villas de luxe en Sardaigne, et offrez-vous une parenthèse ensoleillée, loin du tumulte quotidien. En avril, l'île est encore peu fréquentée et se laisse volontiers découvrir. 

Au bord des routes, les orangers et les amandiers sont en fleurs, signant l'ouverture de la belle saison. Dans les villages, de Cagliari au sud à Olbia au nord, l'atmosphère se réchauffe au même rythme que l'air ambiant. On s'imprègne de ce style de vie méditerranéen, qui va au rythme du soleil : levers tôt et balades "à la fraîche", déjeuners tardifs sur les terrasses improvisées des trattorias de quartier, siestes bien méritées à l'ombre d'un chêne-liège et baignades revigorantes dans la Méditerranée, quand vient la golden hour... Nos plages préférées en Sardaigne sont celles de Tuerreda, de la Cipolla et encore Cala Goloritzé, accessible seulement par la mer ou par un sentier de randonnée à travers la montagne. 

 

 

New call-to-action

La chasse aux œufs en Toscane 

Marquée par de fortes influences catholiques, l'Italie est en émoi à la période de Pâques. A Florence, en Toscane, on perpétue encore les traditions centenaires de cette fête religieuse, à l'image de l'Explosion du Char. Le matin de Pâques, un char est traîné par des bœufs blancs traverse de la ville, du Piazzale del Prato à la Cathédrale, avant de prendre feu, illuminant le ciel de Florence d'un feu d'artifice enchanteur. Profitez de cette fête typique pour vous imprégner vraiment de l'atmosphère de Florence, en vous baladant dans ses rues animées, la tête levée vers les monuments grandioses. 

Si vous vous demandez où aller en Italie en avril pour être au calme, préférez la campagne toscane à l'effervescence de Florence. Louez l'une de nos villas de luxe en Toscane et organisez une chasse aux œufs grandeur nature pour vos enfants. Ils adoreront courir dans les vergers, les oliviers et les vignes pour dénicher leurs précieuses gourmandises. Pendant ce temps, les grands pourront s'affairer en cuisine aux côtés d'une Mama italienne, qui vous apprendra tous les secrets de préparation des recettes de Pâques. Au menu : pâtes au ragoût d'agneau et brioche italienne. 

Avec Le Collectionist, vous savez maintenant où aller en Italie en avril . Explorez notre collection de villas de luxe en Italie  et partez pour un été parfait sous le soleil de la Botte ! 

 

 

New call-to-action

Vous aimerez aussi

Les destinations incontournables à visiter en Italie du Sud

Découvrez les meilleurs endroits à visiter en Italie du Sud grâce à notre guide des plus belles villes, îles et côtes de la région.

Où aller en Italie en hiver ? Nos destinations au soleil

Bercée par son climat méditerranéen et son art de vivre unique, l'Italie est l'une de nos destinations préférées où partir en hiver.