Que faire à Aix en Provence : nos incontournables

Partez sur les routes fleuries de la Provence, direction Aix en Provence. Entre soleil, culture, histoire et gourmandises, la ville aux mille fontaines a tant de chose à vous faire découvrir.
Que faire à Aix en Provence : nos incontournables
Découvrez l'offre sur mesure

À 30km au Nord de la Méditerranée, la capitale historique de la région, Aix en Provence, bénéficie d'un ensoleillement sans pareil tout au long de l'année. Berceau du modernisme, lieu d'histoire et ville animée, elle s'impose comme l'une des plus belles destinations où il fait bon prendre des vacances de luxe au soleil.

Assis à la terrasse des Deux Garçons au cœur du cours Mirabeau, on profite des premiers rayons du soleil alors que la ville commence doucement à s'agiter. Pendant que les marchés s'installent, on lève les yeux pour admirer l'architecture unique de la ville aux mille fontaines. Autour de nous, les bâtiments au style baroque s'associent à la couleur miel de la pierre de Bibémus locale. 

Que-faire-a-aix-en-provence-café-min

On flâne dans les ruelles de la vieille ville pour admirer son patrimoine : ses monuments historiques et ses nombreux musées disséminés dans toute la ville. Chaque bâtisse, chaque fontaine, chaque place nous murmure une histoire bien particulière. Puis on découvre la région autrement, en partant en balade dans les alentours d'Aix avant de rentrer dans la chaleur de notre villa de vacances de luxe.

Que faire à aix en provence : Sur les traces de Cézanne

Né et enterré dans la région, celui qu'on nomme sobrement le père de l'art moderne laisse sa marque partout dans le décor provençal. Ami et admirateur d'Emile Zola, le peintre avait fait de la montagne Sainte Victoire son emblème. Partez sur les traces de cet artiste contemporain, au coeur de la ville d'Aix en Provence. 

Bastide du Jas de Bouffan

Débutez votre périple par la visite de la Bastide du Jas de Bouffan et son parc. Imprégnez-vous de l'ambiance de ce manoir, demeure de la famille Cézanne de 1859 à 1899 et premier lieu de l'inspiration de cet artiste de renom. Pendant 40 ans, il s'installe dans le jardin sous les marronniers ou devant les statues et profite du calme de ce refuge pour peindre les chefs d'oeuvre qui sont aujourd'hui disséminés dans les plus grands musées aux quatre coins du monde.

New call-to-action

Que-faire-a-aix-en-provence-bastide-minPeinture sur toile, la maison du Jas de Bouffan, Paul Cézanne

Atelier de Cézanne

Continuez par la visite de son atelier un peu plus au Nord de la ville sur les collines de Lauve. Il prend ses quartiers dans cet atelier de 1902 à sa mort en 1906. Ici, le peintre va créer ses dernière oeuvres. Découvrez les objets de son quotidien, dans son atelier de l'avenue qui porte aujourd'hui son nom. Avant de repartir, prenez un café et admirez l'une des expositions temporaires du lieu. Plus loin, flânez sur l'esplanade du terrain des peintres avec une vue imprenable sur la Montagne Sainte Victoire, où l'on peut admirer 9 reproductions de l'artiste qui immortalisent ce panorama.

Musée Granet

En revenant sur vos pas, dans le quartier Mazarin, découvrez le musée Granet. Cette institution propose de fabuleuses collections et expositions de peintres du 14ème au 20ème siècle tels que Rembrandt, Picasso, Monet ou Renoir. S'il n'est pas uniquement dédié à Cézanne, l'ancien palais de Malte offre toute l'année un film sur la vie du peintre et un espace lui est dédié. 

que faire à aix en provence : Visite historique de la ville

New call-to-action

Les locaux vous le diront, Aix en Provence est un havre de paix, où il fait bon vivre. Les romains déjà avaient fait de cette ville de lumière leur capitale. Au fil du temps, elle s'est fortement développée et elle est aujourd'hui reconnue pour ses hôtels particuliers de style baroque, ses belles places et ses fontaines. 

À l'époque romaine

L'histoire d'Aix en Provence débute avec les Romains, il y a 2 000 ans, comme station thermale aux eaux chaudes et froides. Si, aujourd'hui, les vestiges de ce passé ont quasiment disparu des ruelles de la vieille ville, on peut toujours goûter au style de vie romain en allant se détendre aux thermes Sextius de la ville ou dans la villa Eloudio pour un moment privilégié pendant vos vacances en Provence. Spa, hamam et piscine, il n'y a rien de mieux pour se remettre d'une longue journée à déambuler dans les rues de la ville.

Le Quartier Mazarin

À partir de 1 646, le frère du Cardinal Mazarin transforme la ville et lui offre le style baroque tant reconnu aujourd'hui. À travers la première artère principale du quartier Mazarin, la rue cardinale, on découvre de somptueux hôtels particuliers et la fameuse fontaine à vasque circulaire des quatre dauphins sculptée par Jean-Claude Rambot.

Que-faire-a-aix-en-provence-ville-min

On y découvre aussi le collège Mignet où se sont rencontrés Paul Cézanne et Emile Zola. Sur le chemin, une église d'un style bien différent attire l'oeil. C'est l'église de Saint-Jean de Malte qui, surmontée d'une flèche, prend au coucher du soleil un air oriental. Juste à côté, on découvre le musée des beaux arts de la ville, le musée Granet.

Non loin, dans la grande rue du 4 Septembre, on s'aventure au musée Arbaud pour ses faïences provençales et à l'hôtel de Caumont pour ses expositions et la beauté de son architecture, œuvre de Robert de Cotte, intendant et premier architecte des Bâtiments du Roi.

que faire à aix en provence : nos Plaisirs coupables

Les marchés d'Aix

Parcourez les étals des nombreux marchés qui envahissent les places d'Aix en Provence. Au détour du brouhaha et des sourires des passants et vendeurs, on découvre la gastronomie locale qui sent bon le sud et son esprit convivial et chaleureux. Du marché aux fruits et légumes de la place Richelme qui borde l'ancienne halle aux grains, aux livres anciens ou aux fleurs sur la Place de l'hôtel de ville, c'est une superbe manière de visiter la ville pendant votre séjour à Aix en Provence.

Que-faire-a-aix-en-provence-marché-min

Dégustation de Calissons

Découvrez la vraie spécialité culinaire d'Aix en Provence. Le calisson est un met sucré, produit phare de la ville depuis le 15ème siècle. Mélange doucereux d'amandes et de melons confits au parfum de fleur d'oranger, le calisson s'offre pendant les fêtes et se déguste toute l'année. En septembre, on se rend à l'église Saint Jean de Malte pour assister à la bénédiction de cette douceur ensoleillée. 

Dans le centre ville d'Aix en Provence, on les déguste à la boutique le Roy René et on parfait cette découverte par la visite du musée de la même enseigne à 10 minutes du centre ville pour découvrir les secrets de fabrication du calisson. 

Que-faire-a-aix-en-provence-calissons-min

Que faire à Aix en Provence : Découvrez les environs

Fondation Vasarely

Dans les années 1970, l'artiste contemporain franco-hongrois Victor Vasarely bâtit et donne son nom à ce centre d'art optique. Les façades extérieurs et certains murs en son sein abritent l'oeuvre du peintre. À l'intérieur de cet étrange bâtiment aux formes cubiques noires et blanches, on découvre l'art contemporain à travers des expositions temporaires et des événements culturels.

Que-faire-a-aix-en-provence-musée-min

La montagne Sainte Victoire

Plongez dans les récits de Marcel Pagnol en empruntant les chemins d'un sommet provençal emblématique, la montagne Sainte Victoire ou Mont Venturi. Sur votre route à flanc de montagne, les charmants villages provençaux se succèdent et offrent des panoramas sans équivalents sur la région, ses champs et ses vignobles. 

Pour visiter la Provence, en randonnée ou sur un VTT, continuez votre ascension et arrêtez-vous au Prieuré de Sainte Victoire à 900 mètres d'altitude. 

Que-faire-a-aix-en-provence-mont-venturi-min

Pour un dernier regard sur le travail de Cézanne, on s'aventure dans l'ancienne carrière de pierre de Bibémus. C'est ici, dans ce lieu où la nature a repris ses droits, sur la pierre rougeoyante, que, dit-on, le cubisme serait né de la main du peintre.

Au coeur des vignobles de la région

La région du pays d'Aix est riche de vignobles qui s'étirent le long des collines et des coteaux. Du Luberon jusqu'aux Alpilles, découvrez les plus beaux vignobles de la région.

Que-faire-a-aix-en-provence-champs-min

Avec le Collectionist, pénétrez dans l'enceinte du Château La Coste pour découvrir la tradition viticole pure dans un décor contemporain. Découvrez le domaine avec notre guide. Dégustations et visite des jardins et de ses oeuvres d'art, c'est une expérience hors du temps à vivre à Aix en Provence.

location-villas-de-luxe-provence

La Provence est une région majestueuse où le soleil réchauffe les visages et les coeurs. Avec Le Collectionist, sélectionnez la villa parfaite pour vos voyages de luxe à Aix en Provence.

Vous aimerez aussi

Que faire en Provence en février : 3 escapades loin de la foule

Que faire en Provence en février? Profitez du calme des vacances d'hiver pour découvrir les plus belles villes de Provence, de Marseille à Avignon.

Le guide d'Aix en Provence, dans les pas de Cézanne

Aix-en-Provence se visite la tête en l’air, dans la fraîcheur des ruelles étroites et des immeubles couleurs de miel. Suivez notre guide pour la découvrir comme un initié !