Lorsque l’on prévoit un week-end à Saint-Tropez, chacun a une idée de ce qu’il attend… Certains se verront déjà habillés de blanc, une coupe de champagne à la main, sur la plage de Pampelonne ; d’autres penseront immédiatement à la terrasse rouge vif de Sénéquier ou aux façades colorées des maisons du port, immortalisées sur des peintures à l’huile.
Pour tout savoir sur Saint-Tropez, consultez le guide exclusif de Saint-Tropez par Le Collectionist.
Pour d’autres encore, ce ne sont pas des images que le nom de Saint-Tropez rappellera, mais des sensations : la saveur régressive d’une part de tarte tropézienne, le souffle iodé du Mistral ou la fraicheur bienvenue de la Méditerranée, après une nuit de canicule.
Oui, les vacances à Saint-Tropez ne laissent personne indifférent. Embarquez avec nous pour un voyage dans ce décor de carte postale et (re)découvrez toutes les facettes de St-Tropez, le temps d’un long week-end.
Week-end à Saint-Tropez : Jour 1
Faites le tour du propriétaire
9h : prenez le café chez Sénéquier
Le port de Saint-Tropez est encore silencieux à cette heure-ci. Les oiseaux de nuit viennent de regagner leur nid tandis que les pêcheurs rentrent à peine de leur tournée, les bras chargés de poissons pour la Bouillabaisse.
C’est le moment parfait pour vous installer sur la mythique terrasse de Sénéquier pour siroter un café et profiter du calme avant la (joyeuse) tempête. En partant, faites une halte par les halles, juste à côté, où se trouve le marché aux poissons, pour choisir un beau loup de mer ou une dorade royale.
11h : faites un tour de marché
Des vacances à Saint-Tropez en famille ou entre amis, ne seraient pas complètes sans un tour sur le marché de la Place des Lices. Déambulez au hasard des allées, à l’ombre des platanes, et choisissez les ingrédients qui composeront votre déjeuner.
Au menu : melons gorgés de sucre et charcuterie du pays en entrée, légumes du soleil cuits à l’huile d’olive en plat principal, et tarte tropézienne pour le dessert. Le tout arrosé de rosé bien frais, évidemment.
17h : explorez la vieille ville
Après le déjeuner, on attend que la chaleur retombe en s’adonnant au sport national : la sieste. Une fois reposé, vous pouvez partir à la découverte de la vieille ville de Saint-Tropez. Son dédale de ruelles étroites s’explore à pied. Commencez par la Chapelle Saint-Anne, puis dirigez-vous vers la Citadelle.
Montez sur son toit-terrasse d’où on a une vue panoramique sur les toits du village. Vous pouvez vous y attarder quelques minutes, et visiter le Musée d’histoire maritime qui se cache entre ses murs. Sinon, remontez jusqu’à la Pointe du cimetière et longez la mer jusqu’au Phare qui marque l’entrée du port de Saint-Tropez.
Week-end à Saint-Tropez : jour 2
Explorez les environs
10h : embarquez à bord d'un voilier
Pour découvrir les côtes de la presqu’île, vous avez deux choix. Certains préfèreront le luxe d’un élégant bateau à moteur et feront cap vers Porquerolles, l’île iconique. D’autres se montreront plus aventuriers et embarqueront à bord d’un vieux voilier en bois, direction Port-Cros, plus sauvage.
Au fond peu importe que vous soyez plutôt jet setter ou pirate, ou même les deux à la fois, ne passez pas à côté d’une excursion en mer lors de votre week-end à Saint-Tropez.
16h : montez sur le toit du golfe
Après avoir exploré Saint-Tropez côté mer, il est temps de visiter Saint-Tropez côté terre. Montez à bord d’une Méhari vintage et empruntez les routes en lacets qui montent jusqu’au village de Gassin. Perché sur un rocher, cet authentique village provençal domine le golfe.
Déambulez au hasard des rues en vous laissant guider par le parfum des bougainvilliers et le chant des cigales. En redescendant, arrêtez-vous chez un producteur de vin, qui vous révèlera les secrets de ces vignes accrochées à flanc de colline.
18h : voyagez de Saint-Tropez à Venise
Reprenez le chemin du golfe et poursuivez votre route jusqu’à Port-Grimaud. Ce village aux allures de Venise provençale vaut bien le détour. Émerveillez-vous devant cet arc-en-ciel de façades et de volets penchés au-dessus des canaux.
Vous pouvez découvrir la cité lacustre à pied, ou bien opter pour une balade au fil de l’eau. Montez à bord d’un coche, et laissez-vous guider dans ce labyrinthe de canaux et de ponts vénitiens. Avant de partir, n’oubliez pas de faire une halte par la place François Spoerry, où trône la Fontaine Magistrale ornée d’azulejos.
Week-end à Saint-Tropez : jour 3
Adonnez-vous au farniente, version glamour
11h : faites la grasse matinée à la villa Apolline
Posez vos valises à la villa Apolline. Nichée au cœur du prestigieux domaine privé des Parcs de Saint-Tropez, cette demeure d’exception est le cadre rêvé pour vos vacances à St-Tropez. On y est comme seul sur terre, à deux pas du village et de la plage de Pampelonne, et pourtant complètement coupé du monde.
On s’y adonne à la dolce vita, allant de grasses matinées dans la chambre de maître, d’où l’on a une vue imprenable sur la mer, en siestes au bord de la piscine privée. Et s’il vous venait l’envie de quitter votre tour d’ivoire, vous n’avez que quelques pas à faire pour regagner une crique secrète, uniquement accessible depuis le domaine.
17h : profitez d'un massage au spa de La Réserve
Éloignez-vous un peu du centre exalté de Saint-Tropez pour trouver le calme. Surplombant les plages de Ramatuelle, La Réserve est le plus élégant des refuges. On y a rendez-vous pour une parenthèse hors du temps, en tête à tête avec la nature omniprésente.
L’odeur revigorante des eucalyptus, la fraicheur venue de la mer et le chant des cigales qui s’éteint petit à petit en arrière-plan : tout est réuni pour vivre un moment unique. Choisissez parmi les soins signature du spa ou profiter d’une séance de balnéothérapie pour profiter de vos vacances de luxe en famille en France.
19h : prenez l'apéritif les pieds dans le sable
Il est presque temps de quitter Saint-Tropez et votre week-end en terres provençales. Mais avant, il vous reste encore une étape incontournable. Alors que le soleil décline lentement dans la mer, et que les nuages forment des ombres roses ou orangées au-dessus de la presqu’île, les clubs mythiques des plus belles plages de Saint-Tropez se remplissent.
C’est l’heure de l’apéritif. Coupe de champagne au Club 55, Mojito royal sur la plage de Tahiti ou petit jaune à la terrasse des salins : peu importe, tant que les amis et le coucher de soleil sont de la partie.
Envie de prolonger vos vacances à Saint-Tropez ? Retrouvez notre guide de Saint-Tropez ou découvrez les incontournables de notre conciergerie privée. Et pour choisir votre port d’attache, explorez le catalogue du Collectionist pour la location de villas de luxe à Saint-Tropez.