La Toscane est sans aucun doute l'une des destinations les plus populaires au monde. Mais que faire en Toscane ? Pour les adultes, les choix ne manquent pas, bien sûr. Vous pouvez siroter les somptueux vins de la région, vous éterniser autour d'un déjeuner en plein air, explorer les thermes romains et plonger dans leurs eaux aux vertus célèbres.
Mais si vous partez en famille, la question se corse. Si vous vous demandez que faire en Toscane avec des enfants, nous avons quelques idées à vous soumettre. Il y a tant de choses à faire en famille en Toscane que la question n'est pas de savoir que faire, mais plutôt par où commencer. Voici donc une sélection de quelques-unes de nos activités préférées pour les familles en vacances en Toscane.
Vous prévoyez un voyage en famille en Italie ? Faites confiance à notre top des meilleurs activités à faire cet été en Italie.
Le Museo Leonardo da Vinci est installé en plein coeur de Florence. Les enfants adoreront jouer avec les machines recréées sur la base des croquis originaux de Léonard de Vinci et pourront aussi participer à des visites éducatives passionnantes. L'atelier WLeonardo ! a pour but de rendre la physique amusante et facile à comprendre. En attendant, les adultes apprécieront aussi le site, notamment le café historique Michelangiolo, point de rencontre des peintres florentins du XIXe siècle dont le mouvement est connu sous le nom de Macchiaoli.
Avec ses 2 600 spécimens, le Museo Paleontologico est l'un des plus anciens du genre en Italie. Inauguré en 1829, il rassemble depuis près de deux siècles une collection retraçant l'histoire du climat et de l'environnement, et certains de ses trésors datent de 3,1 millions d'années. Vous y trouverez des vestiges de faune tels que des éléphants, des hippopotames, des hyènes géantes ainsi que des artefacts anciens de présence humaine, comme la plus vieille pointe de flèche connue au monde. Une autre section offre un bel aperçu de la présence romaine et étrusque dans la région. Ce musée offre un merveilleux voyage dans le temps accessible à toute la famille.
Ce palais médiéval rempli d'objets de la collection des Médicis est l'une des plus belles attractions de Toscane. Le Museo Galileo contient l'une des plus importantes collections de matériel scientifique au monde. On y trouve même des pièces qui ont appartenu à l'astronome du XVIe siècle lui-même, notamment des télescopes et des lentilles utilisés pour étudier les lunes de Jupiter. Au fil des galeries, on explore l'astronomie, la mesure du temps, les représentations du monde antique et médiéval, la science de la guerre et la chimie.
Au large de la Versilia, dans le sanctuaire protégé de Pelagos, un vaste groupe de grands dauphins a trouvé refuge. C'est là que se trouve l'Observatoire toscan des cétacés, qui mène des recherches sur les mammifères marins. Plus important encore, le CeTuS (son nom italien) organise des excursions de repérage des dauphins avec des biologistes marins à bord d'un catamaran. Et si vous voulez pousser l'exploration encore plus loin, passez rendre visite au musée maritime de Viareggio.
Le petit garçon au nez allongé est bien né en Toscane. Il est l'invention de l'écrivain Carlo Lorenzini, plus connu sous le nom de Carlo Collodi, du nom du village où il vivait. Aujourd'hui, Collodi abrite le Parco di Pinocchio, un parc à thème raffiné à l'italienne (ne vous attendez pas à un parc d'attraction clinquant, ici, on est entouré entouré de verdure et de jardins). Il est dédié au garçon et à ses aventures et c'est une excellente idée de visite en famille en Toscane. On y trouve des statues et des œuvres représentant des personnages et des scènes du conte mais aussi des expositions d'art, des illustrations, des ateliers de fabrication de marionnettes. Les enfants peuvent par ailleurs grimper et jouer sur certaines installations.
Le Giardino Zoologico, situé sur les collines proches de Pistoia, est un lieu très populaire à visiter en Toscane. Il abrite environ 400 animaux de 100 espèces différentes. Au cours de ses 45 ans d'existence, le zoo a participé à de nombreux projets de conservation avec des universités italiennes, dont des initiatives de préservation dans le zoo et des actions de terrain en dehors du parc.
Que faire en Toscane pour se rafraîchir les jours de chaleur ? Une visite des parcs aquatiques s'impose ! Les deux parcs de Acqua Village, à Follonica et à Cecina, sont parfaits. En plus des habituels piscines et toboggans, décorés ici sur des thèmes hawaïens, le parc de Follonica dispose d'un espace de restauration avec une cuisine ouverte qui permet à toute la famille d'observer la préparation des plats.
Quel enfant n'aime pas les joutes médiévales ? La Giostra del Saracino a lieu l'avant-dernier samedi de juin et le premier dimanche de septembre. Cet événement incontournable dure toute la journée et rassemble des centaines de personnages et de costumes colorés et des dizaines de chevaux. On peut assister aux tirs des canons et, bien sûr, à la joute elle-même.
Cet ensemble d'événements a lieu en juin et célèbre l'histoire et les traditions de la ville. Il débute le 16 juin avec la Luminara, un festival où 70 000 bougies sont placées dans des verres et fixées sur des cadres en bois pour recréer le contour des palais, des ponts, des églises et même de la tour de Pise. Le tout pensé pour que leurs reflets scintillent à la surface de l'Arno.
Le lendemain, la Regatta di San Ranieri honore le saint patron de la ville avec une course de bateaux colorés. La semaine suivante, le dernier samedi du mois, la Bataille recrée un tir à la corde médiéval sur le pont central de la ville.
La course annuelle Bravìo delle Botti se déroule le dernier dimanche du mois d'août. Pendant cette course effrénée, les équipes de huit condradas (divisions) de Montepulciano font rouler de lourds tonneaux de vin vides - 80 kilos chacun - sur une distance de 1 800 mètres, le long des rues principales du magnifique centre historique de la ville jusqu'à la Piazza Grande. Les concurrents portent des vêtements colorés d'époque. Une procession festive précède la course et un banquet de rue s'ensuit.
Avec Le Collectionist, la location de maison de luxe en Toscane n’a jamais été aussi simple. Que vous préfériez le bord de mer, les villas toscanes traditionnelles ou bien les maisons de famille, le choix est infini pour des vacances de luxe en Italie.
Explorez aussi nos autres idées pour des vacances de luxe en famille et découvrez d’autres expériences de vacances en toscane et dans nos plus belles destinations
Vous cherchez d'autres idées de vacances avec les enfants ? Consultez notre article sur les destinations où emmener les enfants en vacances en fonction de leur âge.
Toscane, Pouilles, Sicile... Consultez notre article pour découvrir les régions d'Italie les plus adaptées à l'agritourisme et leurs activités !
Avec notre liste des meilleures activités pour savoir que faire en Provence en septembre, vous pourrez plonger au cœur des activités de la région.