309980351.8dd5717.5f018f64c2c242db8d8780bd676c8ee0

Destinations fleuries pour printemps en famille

Trois destinations françaises à découvrir absolument au printemps, pour émerveiller toute la famille.

Le printemps est l’occasion unique de s’émerveiller devant la magnifique transition de l’hiver vers l’été. En France, les régions rivalisent de couleurs et montrent leurs plus beaux visages. C’est la saison parfaite pour organiser une escapade en famille, loin du blues de l’hiver et sur la piste des plus beaux paysages en fleurs.

Mais ce n’est pas toujours facile (pour ne pas dire jamais) de satisfaire tout le monde. Pas de panique, nous avons sélectionné trois destinations à découvrir absolument au printemps et qui plairont à tous: ados sportifs ou désabusés, enfants débordants d’énergie et parents en quête de tranquillité. Suivez nous et découvrez en famille les plus beaux paysages printaniers de France.

– AVRIL
Ecumez les jardins de la Côte d’Azur


Le printemps
Du côté de Saint Tropez, les villages s’éveillent après l’hiver et se couvrent de bougainvilliers. Un peu plus loin sur la côte, c’est l’heure du Festival des Jardins. Les mythiques jardins de la côte, des plus connus aux plus secrets, ouvrent leurs portes et les villages débordent d’animations pour les enfants.


Le programme
Embarquez toute votre famille pour un road-trip le long des vagues et des jardins exubérants de la Côte d’Azur. Prenez d’abord vos quartiers à Saint Tropez. Mi-avril, vous pouvez admirer des mécaniques légendaires pendant le festival des voitures anciennes. Et fin avril, le Tigrr rouvre ses portes, pour un apéritif et une partie de pétanque en famille.

Puis continuez votre chemin vers Cannes et Nice pour plonger dans l’explosion de verdure tropicale du Festival des Jardins. A ne pas manquer: le Palais Carnolès et son immense collection de plantes à agrumes, la Villa Ephrussi et son raffinement à l’italienne, le jardin d’Eze et son belvédère envahi par les plantes exotiques.

– MAI
Explorez le maquis fleuri en Corse


Le printemps
Demandez aux locaux: ils vous diront que c’est au printemps que la Corse est la plus belle. Le maquis se pare de mille fleurs sauvages et de couleurs éclatantes. Et le printemps en Corse est aussi le meilleur moment pour goûter toutes les spécialités de l’île au summum de leur fraîcheur: la charcuterie corse et le brocciu de brebis qui ne se consomment plus en été.

Le programme
Partez à dos de cheval entre les châtaigniers et respirez à plein poumons l’odeur enivrante des figuiers. Avec des adolescents, c’est l’aventure parfaite: trouver un ranch perdu en pleine campagne, enfiler les bottes d’un cowboy, partir au galop sur le sable et se jeter à l’eau à dos de cheval.

Ne manquez pas de fêter les quinze ans du Festival de la Gastronomie Art’e Gustu, parrainés par Thierry Marx et Cédric Grolet. Ateliers pour les enfants et les parents et picnic sous les noisetiers, de quoi convaincre toute la tribu (27 et 28 avril).

– JUIN
Suivez les coquelicots dans le Luberon


Le printemps
En juin, à la fin du printemps, le Luberon est éblouissant. Les champs se couvrent d’un tapis de coquelicots vermillon, les balcons des villages débordent de fleurs et les terrasses s’animent sans être bondées. Encore mieux, les pâtisseries et autres hauts lieux de la gastronomie rouvrent leurs portes avec des produits et des menus tout frais.


Le programme
Organisez un picnic gourmet dans les champs, faites le plein d’”oreillettes” à la boulangerie, prenez l’apéritif au café du village pendant que les enfants courent sur la place. Ecumez les innombrables brocantes, pêchez à la mouche sur la Sorgue et récoltez les cerises qui pointent déjà le bout de leur nez. Bref, plongez dans l’art de vivre de la région: le Luberon au printemps est le paradis des familles en recherche de dolce vita et de tranquillité.

Maisons en fleurs

Pour ramener le printemps dans votre maison.

Villa Ivy, Saint-Tropez
Villa Laela, Porto-Vecchio
Villa Sigala, Puget