309980351.8dd5717.5f018f64c2c242db8d8780bd676c8ee0

9 paysages de bout du monde à explorer en Europe cet été

Inutile de s'envoler pour les Maldives pour plonger dans l'eau turquoise ou de partir aux Etats-unis pour gravir des roches couleur rouge feu.

Vous rêvez de paysages exotiques, de nager dans une eau transparente, d’escalader des montagnes rouge feu ? Inutile d’aller bien loin. Falaises vertigineuses, panoramas lunaires, criques turquoises, palais extravagants, villages tout droit sortis d’un film de science-fiction : l’Europe regorge de paysages insolites qu’on ne penserait trouver qu’au bout du monde. Découvrez nos 9 lieux exceptionnels à ne pas rater cet été, à moins de trois heures de Paris et de Londres. Dépaysement total garanti.

A la lisière des Landes de Gascogne, une immense crête dorée se dresse à 106 mètres d’altitude: c’est la Dune du Pilat. Après une ascension vertigineuse dans ce paysage lunaire, on débouche face à une vue magistrale sur le bassin d’Arcachon et l’immense pinède. Si vous êtes un amoureux des bonnes choses, dévalez la pente vers La Co(o)rniche, restaurant mythique accolé à la dune où l’on déguste plateau de fruits de mer et vin blanc “Les Terres Blanches”.

OÙ POSER VOS VALISES ?

Installez-vous face à une vue époustouflante sur le Bassin d’Arcachon, son mystérieux Banc d’Arguin et sa dune majestueuse.

Cachée au cœur des collines à seulement une heure de Lisbonne, Sintra est une ville au charme fou, où se succèdent palais et demeures plus somptueux les uns que les autres. Ne manquez pas le palais de Pena :  ancien monastère rénové par le baron Ludwig Von Eschwege au 19ème siècle, il devient un palais hétéroclite et coloré, mêlant architecture baroque, gothique et renaissance. Grimpez sur la terrasse de ce château aux allures de conte de fées et laissez vous happer par la vue sur Sintra et les forêts de pins qui entourent la ville.

OÙ POSER VOS VALISES ?

Dans ce domaine perché au-dessus des palais extravagants de Sintra, entrez dans un conte de fées insolite. 

Au sud de l’île de beauté, découvrez l’archipel des îles Lavezzi qui n’a rien à envier aux eaux cristallines des Maldives. Avec ses étendues de sable blanc, sa mer turquoise et ses fonds marins foisonnants, c’est le lieu rêvé pour les amateurs de sports nautiques comme pour les amoureux des bains de soleil. Trouvez une petite crique isolée et sauvage pour un picnic en famille et une journée de farniente dans un cadre idyllique. 

OÙ POSER VOS VALISES ?

Dans ce refuge minimaliste tout proche de Bonifacio, perchez-vous au-dessus de la Méditerranée et du chaos de roches des îles Lavezzi.

Ce paysage aride sans villages ni routes semble suspendu hors du temps : seules quelques chèvres et une poignée de stèles ponctuent l’horizon infini. On ne s’étonnerait pas de voir la Pythie surgir de derrière un rocher pour rendre ses prophéties. Aventurez-vous sur les hauteurs du mont Zeus et partez à la recherche de la fameuse grotte dans laquelle serait né le Dieu suprême du panthéon grec. 

OÙ POSER VOS VALISES ?

Vivez en harmonie totale avec la nature dans ce sanctuaire de matières brutes, entre mer et montagne sur l’île voisine de Paros.

Encastrée entre les falaises blanches du massif qui s’étend entre Marseille et Cassis, la calanque d’En Vau est la plus majestueuse de la côte. Paradis des kayaks et des grimpeurs, la calanque est le site idéal pour pratiquer les sports extrêmes. Partez sur le sentier sinueux qui descend vers la crique turquoise ou optez pour une matinée d’escalade – les hautes falaises offrent une vue splendide sur les criques et les pins qui s’accrochent farouchement à la paroi verticale.

OÙ POSER VOS VALISES ?

Dans ce mas familial, prenez le rythme de la vie provençale aux portes des paysages lunaires des Calanques de Cassis.

Considéré comme la capitale des trulli, Alberobello est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les maisons et les églises y sont construites en pierre sèche et surmontées du toit conique typique souvent peint d’un symbole magique ou religieux. Ne manquez pas de visiter le trullo Sovrano, seul trullo à étage encore meublé d’époque. En fin de journée, faites une halte pour déguster un panzerotto, spécialité de la région.

OÙ POSER VOS VALISES ?

Entre les étonnantes maisons troglodytes des Pouilles, découvrez une architecture grecque ultra-moderne, cachée entre de hauts palmiers.

Curieuse formation géologique cachée dans la forêt de Provence, le sentier des Ocres déroule un paysage rouge-sang semblable à celui des montagnes d’Arizona. Aventurez-vous dans cette carrière à ciel ouvert et admirez les mille couleurs surprenantes de la roche. Deux parcours différents permettent d’arpenter les lieux pendant une randonnée en famille.  

OÙ POSER VOS VALISES ?

Tout près des paysages ocres du Roussillon, laissez le temps s’écouler paisiblement sous les platanes centenaires de ce mas traditionnel.

Après quelques jours à Saint-Tropez, un déjeuner au mythique restaurant Sénéquier et une part de délicieuse tarte tropézienne, il est temps de s’éloigner de la ville et de rejoindre la plage des Salins. Encerclée par la mer turquoise et les pins verts, c’est une parenthèse sauvage dans les vacances sophistiquées de la Côte, comme un voyage au plein cœur des Caraïbes. 

OÙ POSER VOS VALISES ?

Vivez les pieds dans l’eau dans ce mas tropézien, entre piscine idyllique et plage couleur Caraïbes au bout du jardin.

Partez à la recherche de la plage d’Atlantis, absente des cartes géographiques de l’île et peu connue des touristes. Une fois votre quête accomplie, arpentez les roches beiges, dont certaines ont pris la forme d’un navire pétrifié dans la pierre. Ancienne carrière de Sa Pedrera renommée “Atlantis” après le passage d’une communauté hippie, la plage possède une énergie mystique et spirituelle.

OÙ POSER VOS VALISES ?

Dans ce cocon aux lignes zen, plongez dans un univers serein tout en couleurs pastel, avant de partir à l’assaut du monde secret et mystique d’Atlantis.