309980351.8dd5717.5f018f64c2c242db8d8780bd676c8ee0

Partir en vacances avec des enfants, selon leur âge

On ne partage que dix-huit étés avec les enfants; alors faisons de chacun d’entre eux un moment unique.

On ne partage que dix-huit étés avec les enfants, alors on veut faire de chacun d’entre eux un moment unique. Voyager en famille est bien plus qu’une aventure, c’est une parenthèse incontournable pour s’éloigner du tumulte quotidien et grandir ensemble. 

Mais partir avec des enfants, c’est aussi s’organiser, s’assurer que la destination et la maison conviennent à tout le monde. Et à chaque âge, des besoins et des envies différentes : de quoi se perdre rapidement entre les possibilités.

Alors, nous avons sélectionné pour vous les destinations, les aventures et les maisons parfaites à chaque âge de vos enfants. Cliquez sur la catégorie qui vous correspond et partez à l’aventure en famille. 

  1. De 0 à 4 ans
  2. De 5 à 8 ans
  3. De 9 à 11 ans
  4. De 12 à 15 ans
  5. De 16 à 18 ans

De 0 à 4 ans

 La destination

 

Avoir un enfant en bas âge ne signifie pas la fin de l’aventure, bien au contraire ! C’est même peut-être avec eux que vous pouvez le plus improviser. Le Luberon convient parfaitement aux nourrissons et aux bambins turbulents avec ses jardins immenses, ses chemins de campagne, ses aventures pour tous les âges et ses oasis de calme pour le bonheur des parents. Et ses routes magnifiques sont parfaites pour une exploration en voiture. Alors, si vous avez la bougeotte, sautez derrière le volant et partez découvrir les richesses de la Provence sans épuiser les jambes des plus jeunes de la tribu.

L’aventure

La Camargue est un parc régional de marais salants époustouflant caché juste au sud d’Arles. Les plus petits (mais pas seulement) s’émerveilleront devant par sa faune atypique : flamants roses, chevaux à la robe blanche, taureaux noirs. Dans les prairies dorées de Camargue, ils pourront gambader en toute liberté et même côtoyer de véritables cowboys.

La maison idéale

Bloc de verre moderne en couleurs pop, la Villa Corail est la maison idéale avec des bambins. Jouets, jeux de société et peluches parsèment le sol, de la salle de jeu au salon au style sixties. Spacieuse et sécurisée, c’est la maison qu’il vous faut si vous voyagez avec des enfants en bas âge.

De 5 à 8 ans

La destination

A seulement une heure et demie en voiture de Bordeaux, le Cap Ferret est un plongeon dans les grands espaces, avec ses paysages aux airs de Californie, ses immenses pins qui bordent des routes sinueuses et son Bassin dont le niveau oscille au rythme des marées. Ici, on se laisse porter par le temps des vacances, en partageant un apéritif sur une pinasse ou en dégustant des glaces parfumées. Et la Dune du Pilat, une des merveilles de la région, est le plus haut château de sable dont vos enfants puissent rêver.

L’aventure

Une chasse au trésor grandeur nature à bord d’un vieux navire de pirate : c’est tout ce qu’il faut pour éveiller l’imagination débordante des enfants. Au large de Saint-Tropez, ils suivront d’indice en indice la piste d’un trésor énigmatique venu tout droit de la calle d’une épave mystérieuse.

La maison idéale 

Entourée par un demi-hectare de forêt, la Villa Liette est installée à quelques minutes seulement de la plage d’Es Torrent à Ibiza. La maison cache un parc pour enfants qui n’a rien à envier à Disney avec ses trampolines, immenses toboggans, cabanes de bois et mur d’escalade. Dans la Villa Liette, les enfants ne s’ennuieront pas une seule seconde et ne seront jamais à court d’aventures.

De 9 à 11 ans

La destination

Pas toujours facile de satisfaire les enfants, surtout à l’âge où il commence à prendre leur indépendance. Mais l’Italie est la destination qui réconcilie tout le monde. Pour les gourmands, elle est le paradis des meilleures gelato, pizzas et pastas du monde. En Toscane, les historiens en herbe pourront se promener entre les siècles dans les célébrissimes musées d’art et les sites médiévaux classés.
 
 

L’aventure

Pendant l’été, de nombreux villages toscans organisent des reconstitutions et des festivals médiévaux. Quoi de mieux pour apprendre à vos enfants l’histoire que de remonter dans le temps ? Les meilleurs festivals ont lieu à Volterra, Pontremoli et Montepulciano. Les enfants seront fascinés par le Palio de Sienne (course de cheval traditionnelle) et les ribambelles de pâtes servies au déjeuner.

La maison idéale

La Villa Aranciata est entourée par les orangeraies et les vieilles ruines de Sicile. Les enfants peuvent prendre leur indépendance, passer la journée à faire des concours de saut dans la piscine et partir à l’aventure sur les chemins secrets à vélo. Et ils peuvent s’improviser pizzaiolo devant le four à pizza et apprendre à confectionner leurs créations maison avec le chef italien. Bon appetito !

De 12 à 15 ans

La destination

A moins de deux heures de la Capitale, la Normandie est la destination incontournable des vacances en famille. Avec sa vaste collection de paysages maritimes et ses charmantes villes en bord de mer, la région est idéale pour les jeunes férus de romances et de contes de fées. Ils adoreront faire escale à Honfleur pour y découvrir un des plus beaux port médiéval du pays. N’oubliez pas de vous arrêtez à Trouville et Deauville pour un arrêt à la plage bien mérité.

L’aventure

Avec les adolescents en recherche d’aventure, partez dévaler les flancs couverts de neige de l’Etna en compagnie d’un ancien champion de free-ride. Paysages venus d’une autre planète et pics d’adrénaline, les champions débutants ne sont pas près d’oublier cette expérience inédite.

La maison idéale

La Villa Foia est faite pour passer des moments en famille au grand air. Les jeunes ados peuvent passer la journée à s’éclabousser dans la piscine à débordement, se balancer dans le hamac, faire de la balançoire ou jouer au volley. En fin de journée, partez en balade en famille à travers les dunes de sable de Comporta ou explorez à cheval et au galop les nombreuses plages dorées de la région. 

De 16 à 18 ans

La destination

Des airs d’un autre monde, une atmosphère haute en couleur : Marrakech est la destination parfaite pour les adolescents qui ont des envies d’ailleurs. Ils pourront plonger dans la diversité et la richesse d’une autre culture et explorer d’autres horizons.

L’aventure 

Avec les ados sportifs, partez pédaler en compagnie d’un guide à la conquête des vallées arides qui bordent les montagnes de l’Atlas. Si c’est le désert qui les attirent, grimpez à dos de chameau et partez au coeur du Sahara pour un dîner marocain servi sous les étoiles filantes, autour d’un feu de camp crépitant.

La maison idéale 

A quelques heures de Marrakech, aux portes d’Essaouira, la Villa Sawira est un havre de bien-être situé à deux pas de la plage. Entre les cours de yoga matinaux sur la terrasse et les journées de surf dans l’océan, c’est l’endroit rêvé pour les adolescents sportifs. La végétation désertique souligne l’architecture originale de cette maison marocaine aux allures de riad bohème. Et pour les parents qui ont besoin de se détendre, des services bien-être sont inclus dans le séjour.