309980351.8dd5717.5f018f64c2c242db8d8780bd676c8ee0

Partir avec les enfants: un été à Saint-Tropez

C’est peut-être le dernier endroit où vous auriez pensé emmener vos enfants, et pourtant, le village mythique est une destination parfaite pour les familles.

Saint-Tropez, ses paillettes, son glamour et ses plages sans fin? Oui mais pas seulement. C’est peut-être le dernier endroit où vous auriez pensé emmener vos enfants, et pourtant, le village mythique est une destination parfaite pour les familles.

Avec seulement 18 étés avant que les enfants ne s’envolent du nid, on veut tirer le maximum des vacances passées ensemble.

Alors, voici notre liste des plus beaux moments à vivre à Saint Tropez pour les familles de toutes les tailles, toutes les géométries et tous les styles.

Pour famille d’aventuriers

Vous êtes le genre de famille qui aime sortir des sentiers battus et explorer les territoires inexplorés. C’est l’aventure partagée qui vous rapproche. Saint-Tropez ne sera jamais à court d’activités pour faire bondir votre niveau d’adrénaline, ni de recoins secrets pour faire frémir l’explorateur qui est en vous.

guide-été-à-saint-tropez-avec-enfants-sport-cap-taillat-Le-Collectionist

Avec les plus jeunes

Bien sûr, partir à l’aventure ne signifie pas marcher pendant des heures sous le soleil avec un bébé en pleurs dans les bras. Heureusement, Saint-Tropez est autant le paradis de la farniente que des randonnées faciles le long d’un côte époustouflante.

Attachez votre porte-bébé et dans l’air frais du matin, partez à l’aventure sur le chemin du littoral. Arches vénérables et sentiers secrets rythment la marche depuis la plage de Ramatuelle. Des criques cachées se fondent dans la végétation sauvage. Arrêtez vous pour un snack, avec le bruit des vagues qui déferlent sous vos pieds. Le chemin débouche à l’Escalet pour un plongeon bien mérité. Cette balade est parfaite pour les enfants: vous pouvez aller à votre rythme et le dénivelé est faible. Mais il faut partir de bonne heure en été pour éviter le soleil écrasant.

De retour à Saint-Tropez, passez par la Places des Lices, où les compétitions de pétanque font rage. Garez la poussette à l’ombre des arbres et préparez vous pour un tournois bon enfant. Le jeu plait aux plus petits et ils peuvent même participer avec des boules à leur taille. Les parties peuvent durer des heures mais vous pouvez toujours partir quand vous le voulez.

guide-été-à-saint-tropez-avec-enfants-sport-voile-Le-Collectionist

Avec les ados

Avec l’adolescence vient le vent de liberté. C’est l’âge parfait pour partir à l’aventure, tester mille activités, apprendre à se serrer les coudes et vivre au rythme de la nature. Notre aventure préférée: embarquer en famille pour une virée en kayak à l’assaut du Cap Taillat, réserve naturelle d’une beauté à couper le souffle.

Larguez les amarres depuis la plage de l’Escalet, juste en dehors de Ramatuelle et préparez vous pour une bonne séance d’exercice. Il faut combattre la houle mais la récompense n’est pas loin: les plus belles plages de sable blanc de la Côte d’Azur.

Accostez et reprenez des forces, les pieds dans une eau turquoise digne des Bahamas. Guettez le marchand de glace qui fait sa tournée en bateau: après l’effort, le réconfort.

Une autre belle aventure à vivre avec vos adolescents: monter à bord du majestueux voilier Moonbeam, imaginé et construit par le célèbre architecte naval écossais William Fife III. Devenez un membre de l’équipage, hissez la grand voile, prenez le gouvernail et partez à l’assaut des vagues, les cheveux au vent. Un moment inoubliable pour tous les membres de la famille. A vivre aussi pendant les légendaires voiles de Saint Tropez, pour les plus compétitifs.

Pour famille de gourmets

Vos plus beaux moments sont ceux que vous partagez autour de la table et d’un dîner gourmet ? Tant mieux car Saint-Tropez est un incontournable pour tout ce qui touche à la gastronomie, des fruits parfaitement mûris au soleil aux poissons ultra-frais, pêchés le matin même.

guide-été-à-saint-tropez-avec-enfants-gastronomie-jardin-Le-Collectionist

Avec les plus jeunes

Qui a dit qu’il n’était pas possible d’écumer les restaurants avec des enfants en bas âge? Les jolis restaurants de plage qui s’alignent sur la côte de Saint-Tropez font de la gastronomie un jeu d’enfant.

Notre préféré: les Salins, installé sur une minuscule plage cachée derrière la citadelle. Atmosphère détendue et tables les pieds dans l’eau: les enfants peuvent s’égayer sur le sable pendant que vous vous régalez. Et le menu est rempli d’options pour tous, des pizzas aux délicieuses pasta en passant par les fruits de mer. A déguster aussi le soir, face au magnifique coucher de soleil.

guide-été-à-saint-tropez-avec-enfants-gastronomie-Sénéquier-Le-Collectionist

Avec les ados

A Saint-Tropez, il n’ y a pas d’été sans un barbecue au bord de la piscine ou à l’ombre des pins. Et c’est l’alternative parfaite aux sorties au restaurant qui ennuient les adolescents. Pendant que le grill chauffe, ils bavardent entre amis, s’éclaboussent dans la piscine et peuvent même participer à la préparation.

Le matin, partez en tribu pour rassembler des victuailles. Ecumez Saint-Tropez et les petits villages qui l’entourent: passez par le marché aux poissons, rendez visite à la Boucherie Thierry, le boucher des initiés et bien sûr, n’oubliez pas de passer par Sénéquier pour le dessert. Ses grands macarons à partager, couronnés de framboises mûres à souhait, sont le rêve de tous les gourmands.

Puis de retour à la maison, lancez un jeu de société à l’ombre des pins pendant que l’huile d’olive frissonne sur le grill. Rien ne ressemble plus à un été à Saint-Tropez qu’un barbecue en famille, version gourmet.

Pour famille insouciante

Ce que vous faites en vacances n’est pas très important, tant que vous le faites ensemble. Vous vous laissez porter par l’été et par les envies du moment. Plannings, calendriers et horaires ne sont pas au programme de vos vacances. D’ailleurs, avoir un programme ne fait pas partie de votre vision de l’été.


Avec les plus jeunes

Commencez par une matinée de farniente au bord de la piscine puis faites un saut de puce jusqu’à Port Grimaud, à seulement 20 minutes de Saint-Tropez. Cette Venise de Provence est le projet un peu fou d’un architecte qui, dans les années 60, a recréé de toutes pièces un village de pêcheurs traditionnel. On s’y promène en barque le long des canaux et entre les facades de pêcheurs colorées.

Une jolie journée d’exploration avec les enfants, qui peuvent s’improviser navigateur, armé d’une carte du labyrinthe de canaux. Arrêt obligatoire au Glacier de la Plage (pour une glace artisanale ou une gaufre maison) avant de rejoindre la longue plage juste à côté du port. Ses vagues tranquilles en font le paradis des enfants et des pâtés de sable.


Avec les ados

Tout l’été, le port de Saint-Tropez accueille des voiliers du monde entier. Et surtout, du 26 septembre au 6 octobre de chaque année, les Voiles de Saint Tropez regroupent dans le petit port les plus beaux bateaux du monde pour une compétition légendaire.

Emmenez vos ados admirer ces bateaux admirables: passez prendre une glace chez l’incontournable Barbarac avant de faire le tour du port et de retomber en enfance face à ces géants des mers. En fin d’après-midi, partez en balade autour de la citadelle puis tournez le dos au village en direction du cimetière marin. Là, se mêlent la mémoire des capitaines, des poètes et des écrivains de Saint-Tropez. La vue sur le village et sur le coucher de soleil rose et orangé est l’une des plus belles des environs. Puis rentrez dîner dans l’institution locale, le Café Sénéquier, pour regarder passer les badauds.

summer-saint-tropez-Le-Collectionist

Maison pour les aventuriers

Avec sa grande salle de sport et son immense jardin parfait pour des parties de foot endiablées, La Villa Ivy est la retraite des famille de sportifs et des aventuriers qui ne veulent jamais s’ennuyer.


Maison pour les gourmets

La grande cuisine ouverte de la Villa Tulum est parfaite pour transformer la préparation des repas en grand atelier familial. Et son immense terrasse semble faite pour les déjeuners et les dîners en famille.


Maison pour les insouciants

La Villa Palmer a cette atmosphère cool et tropicale qu’on retrouve sur la côte de la Floride. Son grand salon cozy est le refuge parfait après une matinée de farniente, quand le soleil estival commence à briller trop fort.